Nous sommes VENDREDI 09/03/2012, à 4 semaines du VENDREDI SAINT où le Christ Jésus donna sa vie pour nous. C’est pourquoi le VENDREDI est si particulier pour les chrétiens, mais pour l’Humanité toute entière.
Dans les commentaires sur la loi judaïque, il est dit que YAHWEH dut sursoir à la punition de nos premiers ancêtres (Adam et Ève) à cause de la supplication du Shabbat (Samedi), ceci parce que le péché originel ayant été commis un VENDREDI soir, il fallait appliquer aussitôt la sentence. C’est du reste parce que le Shabbat commence le VENDREDI soir que le corps de Jésus ne fut pas embaumé mais déposé rapidement dans le tombeau.
De sorte que la punition (expulsion du Paradis) ne se fit que le Dimanche, selon cette version rabbinique, puisque dans l’ancien comput le jour commence le soir : cf. la Genèse : il y eut un soir et il y eut un matin.
Maintenant posons-nous la question suivante : pourquoi l’islam a institué le VENDREDI comme jour de prière ? Pourquoi pas un autre jour, le JEUDI par exemple, compte tenu que les SAMEDI et DIMANCHE ne conviennent pas  parce que déjà pris par les juifs et les chrétiens?
Pourquoi, en effet, le VENDREDI, pourquoi ?
Ne serait-ce pas parce que la MORT DE JÉSUS SUR LA CROIX EST NIÉE ?
Autrement dit nous avons une fin de semaine qui se compose ainsi, du fait de Jésus :
          Vendredi, saint, parce que c’est le jour de son sacrifice sur la Croix, le jour du don de sa vie aux hommes, le jour du rachat, le jour de la Rédemption. Puisque le péché ayant été commis un vendredi, il fallait qu’il soit réparé le même jour.
Or l’islam nie le péché originel et nie la mort sur la Croix, ceci pour mieux nier la Rédemption : les 3 négations.
 
          Samedi, saint, parce que finalement c’est le seul jour, la seule nuit entière que Jésus passe au tombeau, dans le sein de la mort : il est descend aux enfers selon la formule du Crédo. C’est le seul jour où Dieu n’a pas travaillé pour respecter le Shabbat : le vendredi il a souffert ; le dimanche il a vaincu la mort en ressuscitant.
Or le judaïsme nie que Jésus est le Messie promis au peuple hébreu par les prophètes ; il nie que le Messie est Fils de Dieu, et il nie qu’il soit venu pour réparer le péché originel et libérer l’Humanité toute entière de l’esclavage du péché, ceci parce qu’il n’a pas restauré le royaume d’Israël en le libérant de l’occupant étranger : les 3 négations.
 
          Dimanche de Pâques : avons-nous remarqué que le dimanche n’est pas dit « saint » dans la semaine sainte, mais le jour de la Résurrection, car il préfigure le monde nouveau : il n’a donc pas besoin d’être sanctifié puisque Dieu est présent par l’Eucharistie (sacrifice non sanglant) au milieu de son peuple.
Le dimanche, la création est renouvelée, un monde nouveau commence : c’est notre espérance et nous sommes dans cette attente jusqu’au retour du Christ dans la gloire. Il n’y a pas de négation par rapport à Jésus, par rapport à l’œuvre de Dieu. Mais il y a bien 3 négations, dans son sens de « rejeter » : négation du péché, négation de la mort, négation de Satan.

 Moh-Christophe