N’est-ce pas comme cracher en l’air ? On dit en kabyle : “crache en l’air, ça te retombera sur le visage“. Insulter Dieu ne Le touche pas à proprement parler. Nous savons que Jésus Lui-même a dit que “Et si quelqu’un dit une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné…” ; mais Il a ajouté un avertissement : “mais si quelqu’un parle contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné, ni en ce monde-ci, ni dans le monde à venir.” (1) Le Saint Esprit est Dieu, la troisième personne de la Sainte Trinité. De son côté st Paul ajoute (Hébreux 10: 31) : “Il est redoutable de tomber entre les mains du Dieu vivant !” De l’affaire de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, nous pouvons tirer trois enseignements en ce qui nous concerne.

  • On peut dire qu’on ne se moque pas de Dieu “impunément”.

Cependant cet adverbe n’est pas juste, car il tend à faire croire que Dieu se venge, alors qu’on se condamne soi-même, en fermant la porte à l’auteur de notre vie. Selon le passage de la lettre de st Paul aux Galates (6:07) : “Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce que l’on a semé, on le récoltera.” Il existe des lois dans la nature, voir “le crachat en l’air” qui retombe sur le visage de celui qui le fait, par la loi de la gravitation. Dieu a aussi voulu des lois pour le monde spirituel. C’est pourquoi Jésus nous exhorte en st Matthieu (12:36) de ne pas nous laisser aller à des paroles oiseuses : “Je vous le dis : toute parole creuse que prononceront les hommes, ils devront en rendre compte au jour du Jugement.”

  • Peut-on guerroyer contre Dieu ? Comme firent les Titans contre les dieux de l’Olympe, première guerre globale et planétaire, ou guerre de première génération ?

Du coup, les humains les plus insensés de notre époque, ont ils entamé une guerre contre Dieu, contre Notre Sauveur ? Quelle guerre, au fait : de 2ème, 3ème, 4ème ou 5ème génération, comme disent certains spécialistes ? Lesquels trient les périodes de guerres en fonction des armes utilisées depuis la pierre tallée et les flèches en silex jusqu’aux armes nucléaires modernes, en passant par les épées, la cavalerie, les canons puis l’aviation. Mais il y en a d’autres qui y incluent les guerres idéologiques, comme la guerre froide de l’ère bolchevique, les guerres religieuses d’Europe et d’Asie, les guerres de propagande, de l’information ou guerre secrète, la guerre numérique en cours, et qui prépare à la guerre spatiale…En quoi elles concernent Dieu, toutes ces guerres entre les hommes et les peuples de la Terre ? Peut-on guerroyer contre Lui ? Sommes-nous encore au temps d’Homère qui nous raconte dans l’Iliade et l’Odyssée, les guerres que se livrent les dieux olympiens par humains interposés ?

Or la Bible nous apprend que Dieu s’est impliqué dans les guerres que menaient les Hébreux. L’Eternel, appelé aussi le Dieu des armées d’ailleurs, s’est toujours senti concerné par les affaires des hommes. Dieu se sent concerné parce qu’Il aime ses créatures. On le voit bien avec l’épisode du …péché originel. Nous savons, nous chrétiens, que c’est à cette occasion que les hostilités ont été déclarées. Non pas entre Dieu et les hommes, car aucun peuple, aucun homme, n’a jamais été et ne sera jamais l’ennemi de Dieu. L’homme a été fait pour Dieu. Mais en revanche la guerre fut déclarée entre Satan et l’humanité (Gen. 3:15) : « Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. »

La Bible nous indique ainsi qu’ il n’y a en vérité qu’une seule guerre depuis Adam ; et cette guerre est spirituelle. L’homme étant un être de chair doté d’un esprit, il doit mener cette guerre sur deux plans : le charnel et le spirituel. L’apôtre Paul, qui a reçu des révélations particulières, nous prévient en Ephésiens. 6.12 : “Car nous ne luttons pas contre des êtres de sang et de chair, mais contre les Dominateurs de ce monde de ténèbres, les Principautés, les Souverainetés, les esprits du mal qui sont dans les régions célestes.”  Si bien que même lors du premier combat fratricide, qui vit s’affronter Caïn et Abel, sûrement à mains nues, le motif fut spirituel (2). Mais les conséquences furent terribles et planétaires, touchant toute l’humanité :

10 Le Seigneur reprit : « Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre vers moi ! 11 Maintenant donc, sois maudit et chassé loin de cette terre qui a ouvert la bouche pour boire le sang de ton frère, versé par ta main. 12 Tu auras beau cultiver la terre, elle ne produira plus rien pour toi. Tu seras un errant, un vagabond sur la terre. » 13 Alors Caïn dit au Seigneur : « Mon châtiment est trop lourd à porter !

Où l’on apprend donc qu’il y a une loi spirituelle en lien avec une loi naturelle : verser le sang humain fait crier celui-ci vers Dieu. 

  • Nous y voilà : les hommes de notre époque ont-ils franchi une nouvelle étape dans la transgression, poussés par l’instigateur de toujours ? Une guerre globale ou planétaire contre le Rédempteur est-elle engagée ?

D’abord il faut relever qu’aujourd’hui la lutte entre le Bien et le Mal est plus que jamais évidente. On ne peut plus l’ignorer ou la nier. Et les forces engagées sont tout autant physiques que spirituelles : celles des ténèbres contre celles de la lumière. Le temps des “Révélations” oblige. Même les incroyants, un tant soit peu réfléchis, ne le contestent plus, comme ce lanceur d’alerte des Etats-Unis, BioClandestine (message du 1er avril 2024):

L’assaut de la gauche contre le christianisme n’est pas un accident. Ils essaient de nous dépouiller de notre culture, parce qu’ils ont l’intention d’en établir une nouvelle. Un peuple fort, doté de convictions fortes, est beaucoup plus difficile à asservir que celui qui est brisé et sans direction. Ils ont une vision du futur dans laquelle ils sont les « Dieux », ce qui exige qu’ils se débarrassent des actuels. Ils essaient de briser nos âmes parce qu’ils veulent que nous soyons désespérés, pauvres, malades, sans instruction et donc dépendants du Parti. Le monde qu’ils veulent nécessite de supprimer le monde qui existe. Ne vous y trompez pas, nous sommes dans une guerre spirituelle et perdre n’est pas une option.

Le même jour il disait : “Le virus de l’esprit réveillé (Wokisme) est une secte religieuse. L’État est leur Dieu. Le MSM (Médias Main-stream) est leur texte « saint ». La signalisation (affichage) de vertu est la façon dont ils démontrent leur foi. Tous ceux qui s’opposent à leur Dieu (l’État) sont considérés comme des hérétiques, dignes d’excommunication. Ce culte démoniaque doit être vaincu.”

En conséquence ce qui s’est passé à Paris le 26 juillet n’est qu’une étape de plus dans le combat pour la vérité et pour notre libération. Cette libération tellement recherchée par Dieu pour nous (3). Car il faut extirper le mensonge qui règne en maître sur la planète. Le diable est plus que jamais le prince de ce monde. Et comme sa fin est proche, il veut entraîner avec lui tous ceux qui se soumettent à sa volonté. Tel un torrent qui arrache sur son passage tout ce qui ne résiste pas à sa furie. Apocalypse 12 :12 :  « Malheur à la terre et à la mer : le diable est descendu vers vous, plein d’une grande fureur ; il sait qu’il lui reste peu de temps. »

******************

(1) Matthieu 12:31-32

(2) Genèse chapitre 4: 04-05 : […] Le Seigneur tourna son regard vers Abel et son offrande, mais vers Caïn et son offrande, il ne le tourna pas. Caïn en fut très irrité et montra un visage abattu.

(3) Dans st Luc (21:28) Jésus déclare pour le temps actuel : « Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. » Et dans st Jean Il dit, liant la liberté à la vérité :  8:32 « …alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »