Oui, admettent parfois certains catholiques d’Algérie, non autochtones bien sûr, mais ça était un accident de parcours dû à la colonisation! Et puis ils sont soit retournés à l’islam, soit ont quitté le pays. Quant à ceux contre qui la loi de 2006 a été promulgué, c’est aussi un accident de parcours, comme les terroristes islamistes… Le déni de la réalité est poussé à son paroxysme.
Lisons ensemble ce qui suit, à commencer par ce que dit cette religieuse (extrait d’ICI):
Et puis, il y a la Loi du pays à respecter. En Islam, les enfants ont la religion du père.
Un peu plus loin dans sa lettre, elle continue:
En Algérie, l’Eglise n’est pas prête à renouveler les erreurs des Pères Blancs du temps de la colonisation: le nombre d’orphelins baptisés et retournés ensuite à l’Islam, surtout les filles lors de leur mariage.
Le 26/09/12, voilà ce que dit l’évêque du Sahara, Mgr Claude Rault:
« En Algérie, les relations entre les différentes communautés chrétiennes et les Algériens sont excellentes ».
« Différentes communautés contemplatives de Petits Frères de Jésus, de Petites Sœurs de Jésus, de Petites Sœurs de Sacré-Cœur et de Petits Frères de l’Évangile vivent d’excellentes relations avec les Algériens », souligne-t-il.
« Je vis en Algérie depuis 1970[1] et je peux dire que je jouis d’un climat d’amitié sincère qui m’a permis d’apaiser les peurs entre les deux communautés », soutient Mgr Claude Rault.
« Nous avons un excellent rapport avec la population locale, rapport qui dure depuis des décennies. On remarque une tendance islamiste, mais tout à fait marginale par rapport à l’ensemble de la population », ajoute l’Évêque, membre des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs).
Éviter les clichés sur les musulmans :
L’invité du séminaire indique, concernant les préjugés sur les musulmans, qu’ « il faut
s’informer et ne pas prendre tout ce qui est proposé par la presse et la télévision [quelle presse et quelle télévision ? Les médias ne disent que du bien de l’islam, là-bas comme ici] comme une représentation fidèle du monde musulman [C’est vrai que les médias ne disent pas tout et se gardent bien de rapporter ce qui fâche].
créer des liens d’amitié et au travers de ceux-ci, se former une autre image de l’autre[4] », recommande Mgr Claude Rault.
Le Diocèse de Laghouat, comprend la partie saharienne de l’Algérie, limitrophe du Mali, du Niger, de la Mauritanie, du Maroc, de la Libye et du sud de la Tunisie. La communauté de ce diocèse est composée « de 100 à 150 personnes réparties sur un
territoire de 2 millions de Km2, pour une population totale de 4 millions d’habitants environ », explique le même Évêque. « La présence catholique est formée par de petites communautés qui vont d’un petit couvent de 3 religieuses ou religieux à une
communauté comptant au plus une trentaine de personnes », ajoute le religieux[5].
Par ailleurs, l’Évêque a parlé de la décennie noire en Algérie. « L’Algérie a beaucoup souffert suite à 10 ans de terrorisme qui a fait beaucoup de victimes. Nous ne pouvons pas oublier les moines de Tibhirine ». [Mais jamais il n’est question des 4 pères blancs assassinés à Tizi-Ouzou, pourquoi ?[6]] Le religieux ajoute : « Mais on oublie souvent que 93 imams ont été eux aussi assassinés parce qu’ils s’opposaient à la violence tout comme environ 70 journalistes ».
Achour B.S du site Algérie-Focus
Ah, ces évêques qui courtisent l’islam et refusent de parler des musulmans devenus chrétiens: ils pensent que les seuls chrétiens à avoir le droit de vivre en Algérie, ou au Maroc, ce sont les Européens et quelques subsahariens étudiants ; mais surtout pas les musulmans qui ont rejeté l’islam. Pourquoi les autochtones n’ont-ils pas le droit de devenir chrétien ? C’est parce que l’islam est une voie de salut ? Ou parce que le christianisme est réservé aux seuls Européens ?
[1] Et moi j’y suis né en 1950, et je dis que cet évêque a la langue fourchue.
[2] Dans le même site il y a cet article, fait par un journaliste Algérien qui a pour titre : « A quoi servent les musulmans? »