à l’est bien sûr ! Une lapalissade. Alors rien de nouveau à l’est ? Sans doute, mais c’est à l’ouest qu’il y a du nouveau, car le bruit court et s’amplifie que Noël pose problème, pourquoi ? Bah voyons parce que c’est une tradition chrétienne ! Bien que millénaire et qu’elle concerne tous les continents et une multitude de cultures et de pays, elle n’est pas inclusive selon les critères des idéologies écolo-gaucho-wok(o), bref modern(o). Et islamo ? Car voici que le 8 décembre une procession catholique a subie “les injures, menaces et intimidations proférées” de la part d’un groupe d’individus se réclamant de l’islam, à Nanterre. Faisant réagir le ministre des cultes, Mr Darmanin. Cet évènement doit être relevé car jusque-là les musulmans de France n’ont jamais commis une telle agression (2) à l’encontre d’une procession regroupant plusieurs personnes. Une réaction des autorités musulmanes serait donc bienvenue. Peut-être en les poursuivant en justice pour diffamation de l’islam. Attendons.

Et tandis qu’on discute dans ces cercles bienpensants, de France et d’Europe, de la visibilité de Noël, François, un frère d’Egypte (1) nous avait informés ce 13 décembre 2021 :

“voici un sapin de 30 m dressé en plein centre du Caire, en Égypte, pays à majorité musulmane, qui ne semble pas embarrassé d’évoquer publiquement la Nativité de Jésus (voir la photo)…et qui indique >> En haut à droite, c’est l’ancien Musée Égyptien du Caire ; en haut, à gauche du sapin, c’est l’Hôtel 5 étoiles Le Hilton ; au premier plan, c’est l’obélisque de granite rose trois fois millénaire portant une représentation du roi Ramsès II, pharaon de la XIXe dynastie (1301-1236 avant J.-C.). Du passé au présent en passant par la Nativité : ne pas perdre de vue l’importance même pour ce pays du passage de la Sainte-Famille …Voir le site “La Sainte Famille – Diocèse Copte Orthodoxe

Il nous est demandé de rectifier parce que le sapin est dressé à Héliopolis, un quartier du Caire, et non dans le centre ville.

En revanche nous avons bien sur cette photographie un des sapins d’Héliopolis :

****************************************

(1) François ajoute encore : “grâce à son président (Sissi) qui a débarrassé le pays des toxiques Frères musulmans – en l’espérant un jour pour la France…”
(2) Voici les insultes et provocations repris par le Figaro de ce groupe d’individus, indiquant qu’ils se réclament bien de l’islam : copieusement insultés, traités de «kouffars» («mécréants»), et menacés. «Wallah sur le Coran je vais t’égorger» lance l’un des agresseurs en direction du prêtre qui ouvrait la procession. «Ils nous ont ensuite jeté de l’eau, puis ont arraché l’un des flambeaux qui a été envoyé dans notre direction» ajoute-t-il.