Est-ce que la question se pose d’abord et se pose-t-elle ainsi ?

          Elle se pose, oui, parce que, pas plus tard que ce 14/12, un intervenant d’arrière-fond catholique (selon ses dires), nous a écrit : « Je maintiens que, d’un point de vue doctrinal, le Dieu des juifs et des musulmans est le même que celui des chrétiens…»

Est-il utile d’indiquer que tout le monde, aujourd’hui, admet que nous sommes définitivement liés par le soi-disant monothéisme commun aux trois religions ? De sorte qu’aux yeux des gens nous croyons au même Dieu, qu’on soit juif, chrétien ou musulman. Par exemple, dans la bouche d’un athéiste ou d’un agnostique, l’idée de l’existence d’un Dieu est assurément le dénominateur commun des croyants « monothéistes », en opposition à leur non croyance ou à la croyance des polythéistes que sont les hindouistes.

          Et cependant la question est-elle bien posée ? Non évidemment. Car l’affirmation d’un même Dieu peut satisfaire, certes, un athéiste ou un polythéiste, mais surement pas un disciple du Christ qui a quitté l’islam (voir la 2ème page).

Si on se limite à un Dieu créateur, oui nous avons le même Dieu. Mais qu’en est-il si nous nous éloignons des généralités superficielles et si nous regardons de près la profession de foi islamique?

Pour commencer il est nécessaire de préciser que le Coran, tout en considérant les chrétiens comme des gens du livre, les condamne pourtant en tant qu’associateurs ! C’est donc le Coran, et les Hadiths accessoirement, qui se prononcent de manière irrévocable sur la foi chrétienne :

          sourate 109, verset 6 : À vous votre religion, et à moi la mienne !

          sourate 112, versets 1, 3 et 4 : [1] Dis : c’est Lui Allah l’Un, […], [3] il n’a jamais engendré et n’a pas été engendré, [4] et nul n’est Allah, nul ne l’égale !

Pourquoi de tels versets si par ailleurs le christianisme n’avait pas énoncé au 4ème siècle ceci :

Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible, Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : Il est Dieu, né de Dieu, lumière, né de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu

Engendré non pas créé et par lui tout a été fait, de même nature que le Père ; 

Nous y sommes, mes frères : le Coran ne nie pas la naissance miraculeuse de ƸISA (ou Jésus, quoi que) ; ce qu’il nie c’est qu’il a été engendré avant tous les siècles. Sa naissance par la puissance de l’Esprit de Dieu est, en revanche, détournée pour être le « REPROCHE » par excellence de l’incrédulité des Juifs et de leur calomnie a l’encontre de Marie :

          Sourate 4, verset 156 : Et à cause de leur mécréance et de l’énorme calomnie qu’ils prononcent contre Marie.

Quant à l’incarnation de Jésus, voici ce qui en est dit :

          Sourate 3, verset 59 : Pour Allah, ƸISA est comparable à Adam qu’il créa de poussière, puis Allah lui dit « sois » et il fut[1].

          Sourate 19, verset 35 (qui conclut la relation de la naissance miraculeuse de ƸISA) : Il ne convient pas à Allah de S’attribuer un fils. Gloire et pureté à Lui ! Quand Il décide d’une chose, Il dit seulement : « sois ! » et elle est.

C’est pourquoi l’intervenant cité plus haut ajoute : le Dieu des  juifs et des musulmans est le même que celui des chrétiens – moins l’Incarnation, cela va de soi !

 crèche

1

Or tout est là, dans cette crèche d’il y a 2000 ans, six siècles avant l’apparition de l’islam. C’est bien parce que Dieu s’est incarné, que le bébé de la crèche est bien le divin enfant, que la Révélation judéo-chrétienne prend tout son sens et que le Crédo de Nicée peut proclamer : « Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel; par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel; il est assis à la droite du Père. »

En résumé l’auteur du Coran, curieusement, nie deux fondements de la foi chrétienne : l’Incarnation et la Crucifixion et donc la résurrection de Jésus. Mais il ne les nie pas en fait, il fait mieux, il les dévoie de leur sens biblique :

          l’Incarnation miraculeuse du Christ donne l’occasion, à l’auteur du Coran, en en détournant le sens, de jeter la confusion dans les esprits et d’en faire oublier le mystère insondable de Dieu qui se fait homme pour que l’homme soit divinisé. Au lieu de laisser le croyant s’interroger sur cet évènement incroyable, il lui est suggéré de se mettre en colère contre ceux qui doutent de la puissance d’Allah en diffamant Marie, la vierge pure, choisie entre toutes les femmes.

          La crucifixion, pareillement, n’est pas niée : il y a bien un crucifié, mais ce n’est pas Jésus/ƸISA. Pourquoi ce détournement ? Afin que, là aussi, le croyant qui le lit soit convaincu de la duplicité et de la malédiction qui pèse sur les Juifs.

 

Voici le passage de la sourate 4, versets 153-158 : Les gens du Livre te demandent de leur faire descendre du ciel un Livre. Ils ont déjà demandé à Moïse quelque chose de bien plus grave quand ils dirent : “Fais-nous voir Allah à découvert ! ” Alors la foudre les frappa pour leur tort. […] (Nous les avons maudits) à cause de leur rupture de l’engagement, leur mécréance aux révélations d’Allah, leur meurtre injustifié des prophètes, et leur parole : “Nos cœurs sont (enveloppés) et imperméables”. Et en réalité, c’est Allah qui a scellé leurs cœurs à cause de leur mécréance, car ils ne croyaient que très peu. Et à cause de leur mécréance et de l’énorme calomnie qu’ils prononcent contre Marie. Et à cause leur parole : “Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d’Allah”… Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié; mais ce n’était qu’un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l’incertitude : ils n’en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l’ont certainement pas tué. Mais Allah l’a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage.


[1] Quand on y regarde de près, dans le texte il semble bien que c’est uniquement Adam qui est façonné par Allah à partir de la poussière. Jésus/Ƹisa est seulement « comparé » par Allah à Adam. Tout comme il est dit « nouvel Adam » dans la Bible.