Pourquoi la mort ? Ce fut mon questionnement préalable à ma conversion à Jésus-Christ car Lui le premier et le seul — qui fait au passage la démonstration qu’il est Dieu –, répond à cette question en indiquant très clairement : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.» C’est en st Jean 11 : 25-26. Pour moi de telles paroles ne peuvent venir que de Dieu. Je l’ai souvent dit, ce fut déterminant.
Or le problème de la mort inquiète au plus haut point tous les musulmans. Ils le prouvent en nous opposant cet argument : « si Jésus était Dieu, explique moi pourquoi il dit sur la croix ‘mon Dieu, mon Dieu, pourquoi tu m’as abandonné ?’ » On aura beau leur expliquer qu’il accomplissait l’Écriture en disant ce passage du psaume 21, rien à faire : pour eux c’est l’indication ultime qu’il n’était pas Dieu, lequel ne peut mourir, à l’inverse de l’homme.
Dieu ne peut pas mourir !
Pas étonnant car la définition de la mort, en tant que « fin dernière et définitive » de la vie humaine, est ce qui rend la plupart des hommes incroyants. Cela trotte dans la tête de tous. Y compris chez la plupart de ceux qui se disent musulmans. Bien que, par peur, ils ne l’avouent pas publiquement, la majorité d’entre eux ne sont pas du tout convaincus par la résurrection des morts. C’est humain et, devons-nous dire, c’est logique. Nous entrons dans le domaine de la foi. Pourtant la foi en la résurrection fait partie des croyances fondamentales de l’islam :
– « Coran 4 :87. Allah ! Pas de divinité à part Lui ! Très certainement Il vous rassemblera au Jour de la Résurrection, point de doute là-dessus. Et qui est plus véridique qu’Allah en parole ? »
– Et en la sourate 22 : 1-9 c’est encore plus clair : « 1. Ô hommes ! Craignez votre Seigneur. Le séisme [qui précédera] l’Heure est une chose terrible … 5. Ô hommes ! Si vous doutez au sujet de la Résurrection, C’est Nous qui vous avons créés de terre,… 6. Il en est ainsi parce qu’Allah est la vérité; et c’est Lui qui rend la vie aux morts; et c’est Lui qui est Omnipotent. 7. Et que l’Heure arrivera; pas de doute à son sujet, et qu’Allah ressuscitera ceux qui sont dans les tombeaux. »
Ne pas croire à la Résurrection est même indiqué dans le Coran comme une impiété, sourate 25 : 40 : « Mais ils n’espèrent pas de résurrection ! » Parce que (sourate 45 : 26) « Allah vous donne la vie puis Il vous donne la mort. Ensuite Il vous réunira le Jour de la Résurrection, il n’y a pas de doute à ce sujet,…»
Bien plus tard j’ai découvert, ou plutôt, je me suis rendu compte que sur la croix Jésus n’a pas craint la mort, n’avait aucune peur d’elle : on constate au contraire qu’il cherche à accomplir toute l’Écriture le concernant. Et il promet le Paradis au bon larron en ajoutant « aujourd’hui même ».
De quoi Jésus a eu peur ?
–Suite voir le PDF ci-dessous–
Finalement ! Il faudra attendre le livre de l’Apocalypse pour comprendre que Dieu n’a pas créé l’homme pour mourir ni pour le voir souffrir. La mort est une conséquence du péché originel, de même que la souffrance. Saint Paul nous dit que « le salaire du péché, c’est la mort ; » épitre aux Romains 6 :23. Confirmant la sentence de Dieu en Genèse 2 :07. La mort devenant, toujours selon st Paul, le dernier ennemi que le Christ détruira (1 Cor. 15.26) lors de son retour. Il est écrit dans l’Apocalypse (20.14) : « Puis la Mort et le séjour des morts furent précipités dans l’étang de feu – l’étang de feu, c’est la seconde mort. » Et encore, en 21.04 : « Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur : ce qui était en premier s’en est allé. »
Cette promesse de mettre un terme à la souffrance et à la mort n’existe que dans la religion fondée par le Christ.