I- Signes des temps et châtiment divin ?
a) Le châtiment divin dans la Bible apparait en premier : l’expulsion d’Adam et Eve du Paradis ; le bannissement de Caïn ; le déluge puis la confusion des langues avec la tour de Babel etc… Il faut retenir que le châtiment divin est précédé, de la part de Dieu, d’une annonce ou d’un avertissement à destination de l’homme. D’une manière explicite ou implicite. Par ailleurs Dieu peut utiliser les éléments ou les créatures (parmi lesquelles un homme ou un peuple) comme moyen de châtier. Il en est ainsi des sauterelles, des serpents, contre l’Egypte, mais aussi des hommes comme le roi Nebuchadnezzar, contre Israël. “Après cela, dit l’Éternel, je livrerai Sédécias, roi de Juda, ses serviteurs, le peuple, et ceux qui dans cette ville échapperont à la peste, à l’épée et à la famine, je les livrerai entre les mains de Nebuchadnezzar, roi de Babylone, entre les mains de leurs ennemis, entre les mains de ceux qui en veulent à leur vie ; et Nebuchadnezzar les frappera du tranchant de l’épée, il ne les épargnera pas, il n’aura point de pitié, point de compassion.” Jérémie 21:7 Par contre on ne voit nulle part dans la Bible un châtiment “inventé” par l’homme ou par le démon.
b) Le signe est un mot qui a deux significations : celui de miracle accompli par Dieu et celui d’indication dans le sens d’avertissement, voire de révélation. Par exemple, pour le premier sens, les prodiges accomplis par Dieu avec Moïse en Egypte, en faveur du peuple hébreu, pour l’en sortir. Le plus célèbre étant l’ouverture d’un passage dans la mer rouge. Et pour le second sens les annonces prophétiques, exemple la venue du Messie : “C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.” Esaïe 7:14
c) Dans le premier cas , le châtiment, c’est très souvent au présent, ou dans le futur très proche. Dans le second cas, le signe, cela concerne l’avenir lointain et le retour du Christ en particulier comme ici : “Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?” (Matthieu 24:3) Cette demande des Apôtres date d’il y a 2000 ans. Et nous pensons sérieusement qu’elle se réalisera à notre époque, vu les évènements contemporains annonciateurs, et vu surtout la période relativement longue entre la prophétie et sa réalisation. Du reste Jésus invite à chercher à reconnaître les signes avant-coureurs de sa venue : “ Vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps ?” (Matthieu 16:3) Ou les a annoncés : “Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles.” Luc 21:25
Il est donc naturel de scruter les signes de la venue glorieuse du Christ. Contrairement aux non-croyants, ce qui intéresse les chrétiens dans le surgissement du coronavirus de 2019 est la question de savoir s’il est un châtiment de Dieu ou un signe des temps qui précèdent le retour du Christ.
II- La pandémie, signe des temps ou châtiment ?
a) Tout se saura, un jour ou l’autre, en ces temps de révélations, plus encore que par le passé. Complotiste ou mondialiste, conspirationniste ou menteur ? Tout sera divulgué, révélé en temps voulu. Car au final c’est le Maître du temps qui dispose des moments et qui fixe les termes. Il nous a prévenus : « Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. C’est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce que vous aurez dit à l’oreille dans les chambres sera prêché sur les toits. » (Luc 12:2-3) En sorte que, pour les chrétiens, il y a bien un complot millénaire, celui d’abattre la foi en Jésus-Christ. L’auteur de ce complot ne peut être que Satan, qui a une durée de vie qui excède celle des hommes. Quelle autre créature aurait la prétention de détruire l’Eglise fondée par le Seigneur ? Alors bien sûr il a utilisé des tas d’hommes pour arriver, par toutes sortes de conspirations secrètes, à ce but ultime.
b) Jésus a abordé cette question sous l’angle du pouvoir laissé au “prince de ce monde”. Lequel inspire ses serviteurs d’user du mensonge et du pouvoir dont ils disposent pour faire aboutir le projet destructeur. À propos des « hommes de pouvoir », c’est à dire les pharisiens de l’époque, Jésus a dit d’eux : « Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. […] Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge. » Jésus parle en connaissance de cause et on peut lui faire confiance : le pouvoir se pratique par le mensonge et la violence, globalement, et l’histoire politique dans tous les pays le confirme. C’est même pour cela qu’ont été conçus les contre pouvoirs en démocratie, pour juguler la toute puissance du pouvoir absolu confié à un seul. Mais on le voit aujourd’hui encore le mensonge et la violence sont des pratiques courantes des dominants.
c) Nous constatons dans ces temps de pandémie covidienne qu’on nous a menti et que le contre-pouvoir des médias n’a pas fonctionné. Bien plus il a été de mèche avec celui des politiques. Quand ils n’ont pas servi de filtres pour les infos à diffuser ; l’exemple des grandes plates-formes de réseaux sociaux états-uniens nous en a apporté la preuve. Censure et collusion, accords occultes et intérêts financiers, loges et fondations soi-disant philanthropiques, inspirent et guident les dirigeants. Le bien public des peuples passe en second.
Ainsi voilà que nous apprenons la vérité sur l’origine du virus du Parti communiste chinois. Lequel parti a les moyens de soudoyer et en a profité pour cacher au monde entier la vérité sur son origine. Or dès le début certains l’ont signalé. Ici même sur ce blogue nous l’avons rapporté. Affirmant que de ce fait cela ne pouvait être « un châtiment divin ». Mais qu’il puisse être un signe avant-coureur des annonces de l’Apocalypse semble en revanche tout à fait plausible.