La semaine qui va du 08 au 15/12/14 restera mémorable pour la “Fraternité Notre-Dame de l’Accueil” et ses divers groupes associés (dont Notre-Dame de Kabylie). Après la célébration de l’Immaculée Conception à la cathédrale de Crétiel, autour de Mgr Saniter, ce fut au tour d’un Cardinal de nous rencontrer, dans les bureaux de la C.E.F. à Paris. Il a pu écouter les convertis des différentes traditions musulmanes de l’association, afin de mieux les connaitre et de découvrir leurs soucis et leurs difficultés.
En compagnie de quatre sœurs et de quatre frères, dont Paul-Élie séminariste en 5ème année à Toulon, Moh-Christophe a pu rappeler que l’essentiel, pour eux, est d’être accueillis dans l’Église avec leurs spécificités. À savoir trois fondements qui sont à la base de leur démarche et sur lesquels ils ne peuvent transiger.
1- l’unique voie de salut, pour aller au Père, passe par Jésus-Christ et elle est proposée à tous les hommes.
2- la liberté de répondre à cette offre divine se fait hors de toute contrainte, puisque Dieu veut être “adoré en esprit et en vérité”.
3- le choix de croire et d’adhérer à l’Église fondée par Jésus-Christ implique d’aimer notre prochain, en particulier nos parents et frères musulmans. Et si nous témoignons auprès d’eux c’est parce que nous leur souhaitons de parvenir à la pleine lumière de la connaissance de l’Évangile. En sachant cependant que la conversion est personnelle et ne se fait qu’à Dieu.
Que le Cardinal, primat des Gaules, sache que nous avons été très sensibles à son écoute toute paternelle. Et que nous lui sommes reconnaissants de poursuivre cet accueil dans l’Église, commencé par Mgr De Monléon, évêque émérite de Meaux en 2004 et 2007, Mgr Santier, l’évêque de Créteil, en 2009, ainsi que Mgr de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris en accord avec le Cardinal André Vint-Trois, en 2012.
Nous rendons grâce à Dieu et nous assurons nos pasteurs de notre prière, en ces temps difficiles.