Gueule de lion ne supportant pas la contrariété“C’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser”, nous dit Montesquieu, vers 1750.
Deux siècles et demi plus tard, la preuve en est apportée dans tous les domaines de l’activité humaine, qu’elle soit politique,
intellectuelle, économique ou religieuse ; et elle se vérifie même dans l’ordre familial, et plus généralement relationnel.
Mais là où elle prend de l’ampleur c’est dans l’information, médiatique et journalistique.
Grâce à Internet nous découvrons que les sociétés américaines, qui ont peu ou prou du pouvoir sur la toile, en abusent sans ménagement.
Il faut le savoir, Dieu seul, mais celui révélé par Jésus-Christ, n’en abuse pas puisqu’il a laissé aux hommes la liberté de Lui cracher à la figure, et de se moquer de Lui.
Cependant il y a un pouvoir que Dieu s’est réservé, c’est celui sur le temps créé afin que “chaque chose, chaque être” ait son temps, y compris pour le temps ; c’est pourquoi la Bible nous dit :
“Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux… Il y a un temps où l’homme domine sur l’homme pour le rendre malheureux.”
Mais ce n’est que pour un temps, dont la durée n’est connue que de Lui !
Heureusement et louange à Lui pour sa justice qui vient.