La Bonne Nouvelle de Jésus Christ nous a été transmise dans 4 EVANGILES, ceux de Mathieu, Marc, Luc et Jean; ils font partie, avec d’autres livres, de l’ECRITURE SAINTE, ou la Bible, qui se compose de 2 parties:
1- La première partie se rapporte à l’Ancienne Alliance faite par Dieu avec le peuple hébreu, ou Ancien Testament. Les livres nous ont été transmis par les Juifs, bien avant la venue de Jésus, par conséquent.
Les Juifs vivant en Diaspora, c’est-à-dire hors d’Israël et notamment en Egypte et dans le monde grec, en possédaient 46. Tandis que les Juifs de Terre Sainte n’en avaient que 39. Ils se distinguent, en gros, par les 7 livres écrits en grec, que sont Tobie, Judith, 1er et 2ème Macabées, Sagesse, Ecclésiastique et Baruch.
2- La seconde partie de l’Ecriture se rapporte à la Nouvelle Alliance, établie et fondée sur Jésus Christ; c’est le Nouveau Testament dont les livres sont acceptés par tous les chrétiens, et ils sont au nombre de 27.
Il faut savoir qu’on n’a commencé à parler de LIVRES qu’après l’invention de l’imprimerie (au 15ème siècle). Jusque-là on parlait d’Ecriture. Et du temps de Jésus elle était recuillie sur des rouleaux.
Les apôtres, et bien après eux saint Augustin, n’ont jamais tenu de livres entre leurs mains. Et les moines, pendant des siècles, passaient une grande partie de leurs journées à recopier les papyrus et autres parchemins abîmés par le temps.
La Parole de Jésus est éternelle et elle nous a été transmise fidélement par l’Eglise qu’Il a fondée sur Pierre. Et nous savons qu’il en a été de même pour l’Ancien Testament, car Dieu a veillé sur SA PAROLE qui ne passera jamais!