Il faudrait ajouter au titre « un catholique…mais venu de l’islam »… après un passage par le protestantisme : ce qui change beaucoup d choses.
Qu’est-ce donc qu’être catholique, ce mot dans lequel on trouve l’idée d’être universel mais pas d’être chrétien ?
La langue française étant très riche et permettant bien des nuances, je me réfèrerai à un terme plus judicieux : la catholicité. Plutôt qu’être dans le catholicisme, mot fourre-tout et galvaudé, être dans la catholicité, laquelle peut englober les orthodoxes, les protestants (eh, oui!) et même les juifs d’avant la synagogue.
Pourquoi ? Parce que le fondement de l’Eglise catholique est dans cette formule : “tu es Pierre et sur cette Pierre je bâtirais mon Église”. Nous avons là deux acteurs essentiels : Jésus et Pierre. En l’absence de l’un ou de l’autre, dans l’histoire humaine qui nous occupe, il n’y aurait pas d’Eglise !
À ce moment fondateur tous les chrétiens sont là, qu’ils soient aujourd’hui protestants, anglicans, orthodoxes ou catholiques, mais aussi les juifs qui sont le soubassement de la communauté qui naîtra vraiment à la Pentecôte.
C’est pourquoi nos frères protestants qui reprochent aux catholiques d’être dans la Tradition, comme si celle-ci ne venait pas de l’Ecriture, ou, tout aussi nécessaire, comme si l’Ecriture ne venait as de la Tradition…hébraïque d’abord puis apostolique.
Mais il y a une particularité à la catholicité c’est Pierre, sur lequel je reviendrai.
Je veux seulement dire tout de suite que sans Pierre l’évangile ne serait plus l’évangile et, même, que le message de Jésus serait tronqué, que nous ne Le connaîtrions pas aussi bien.
Il y a d’ailleurs, selon moi, quatre personnages qui sont indispensables dans la vie de Jésus, plus que tous les autres : Marie pour l’incarnation, Joseph pour l’humanité, le Batiste pour la judéité et Pierre pour l’Eglise.
Dans le Coran le personnage 3isa, neveu de Moïse et d’Aaron par Marie la fille de Imrân, n’a pas Joseph et Pierre. Le Baptiste n’est pas Jean-Baptiste puisqu’il n’est pas assassiné par Hérode et, surtout, ne baptise pas.