La fête de Notre-Dame de Guadalupe a lieu le 12 décembre. C’est au Mexique que la Vierge Marie est apparue 4 fois à Juan Diego, un Indien, récemment baptisé (1524), lui parlant dans sa langue maternelle. La première fois qu’il la vit, le 9 décembre 1531, est devenue la fête du saint ; mais il faut savoir qu’il allait à la célébration mariale de la fête de l’Immaculée Conception. Ensuite, le 12 décembre 1531, lors de la dernière apparition, le miracle des roses a convaincu l’évêque, représenté dans le tableau ci-dessous. On voit les roses cueillies par Juan Diego, sur l’indication de la Sainte Vierge, tomber au sol en laissant apparaître l’image miraculeuse imprimée sur la tilma.
Pourquoi l’évêque a été convaincu par le signe miraculeux des roses ?
Il y a en vérité trois miracles en un :
- – Les roses en question sont celles de Castille, qui ne poussent pas au Mexique, encore au moins en décembre. La rose de Castille, ou rose de Damas, a pour nom scientifique “rosa damascena” ou Damask rose.
- – Elles furent demandées par l’évêque Espagnol, comme signe venant du Ciel et confirmant que l’apparition est bien celle de la Sainte Vierge. Celle-ci les disposa à l’intérieur du vêtement, une fois cueillies, et elle recommanda expressément à Juan de ne le déplier et de ne l’ouvrir qu’une fois devant l’évêque. Or l’évêque avait déjà demandé à Dieu un tel miracle, avant que Juan Diego se soit présenté à lui : il se souciait en effet de l’évangélisation des indigènes qui n’avançait pas.
L’histoire commence près de douze ans après le débarquement d’Hernan Cortes avec les soldats espagnols et près de dix ans après la fin de leurs combats, qui mirent fin à la pratique des sacrifices humains et donnèrent le contrôle à l’Espagne. Mais les conversions à la foi catholique par l’intermédiaire des missionnaires franciscains se firent à un rythme d’escargot. Il semblait même que les indigènes étaient prêts à se révolter contre le gouvernement espagnol, dont la brutalité sapait les efforts d’évangélisation des missionnaires. En 1529, le premier évêque du Mexique, le franciscain Fray Juan de Zumárraga, écrivit au roi : « Si Dieu n’agit pas pour remédier à la situation le plus tôt possible, cette terre sera perdue pour toujours. » L’évêque pria également la Sainte Vierge d’intervenir. Il écrivit dans son journal qu’il avait demandé un signe pour que sa prière soit exaucée : des roses de sa terre natale, la Castille, en Espagne.
- – Elles disparurent une fois remises par le voyant à l’évêque et à ses collaborateurs. De fait le VRAI MIRACLE, qui dure depuis 500 ans, c’est l’image imprimée de la Sainte Vierge qu’elles dévoilèrent à l’intérieur de la “Tilma” (manteau) de Juan Diego.
Les fleurs que tenait saint Juan Diego dans sa tilma étaient des roses castillanes rose foncé, comme celle qu'on peut voir ci-dessous, et non pas les célèbres roses blanches de Castille.
Quelles sont les conséquences de l’intervention de la Mère de Dieu Pourquoi ?
- – Ce que nous retenons, comme le remarquent de nombreux chrétiens d’Amérique même, c’est la conversion étonnante, en quelques années, des Indiens Aztèques :
En neuf ans, neuf millions de Mexicains ont été baptisés dans l’Église catholique. Notre-Dame de Guadalupe est la raison pour laquelle le Mexique est devenu un pays catholique. Elle est la patronne des Amériques et des enfants à naître, nous donnant un grand espoir de surmonter la culture de mort d’aujourd’hui. Notre-Dame de Guadalupe, priez pour nous !
- – Et d’autre part l’annonce du rôle en plenitude, de Marie, comme Mère des frères de Son Fils : non pas seulement de ceux des Amériques mais de ceux du monde entier.
De même que d’autres catholiques décrivent leur foi comme ayant une connotation « franciscaine » ou « dominicaine », certains catholiques s’identifient profondément à un catholicisme « guadeloupéen ». Cette sensibilité tend à mettre l’accent sur l’attention maternelle de la Vierge Marie envers tous les peuples, son identification avec les humbles et les opprimés, et son appel à toutes les cultures pour qu’elles reçoivent le message de l’Évangile tout en préservant leurs propres dons. Bien que la Vierge de Guadalupe se soit présentée à Juan Diego comme la mère de tous les peuples, la dévotion à son égard est naturellement plus forte au Mexique et dans ses anciens territoires aux États-Unis, ainsi que parmi les catholiques latinos du monde entier. L’image laissée à la postérité sur la tilma de Juan Diego a également été imprimée dans leur culture et leur vision du monde.
Les statues de Notre-Dame de Guadalupe et de Saint Juan Diego se dressent sur une reconstitution de la colline Tepeyac à Oklahoma City, dans le cadre du sanctuaire du bienheureux Stanley Rother. Crédit: archidiocèse d’Oklahoma City via Catholic News Agency
- – En sorte que nous pouvons dire, aujourd’hui en ce 21ème siècle, que la Sainte Vierge, montrant à tous son amour maternel, est apparue aux quatre coins du monde : en Amérique et en Europe, mais aussi en Afrique et en Asie. Seule l’Océanie fait exception … peut-être.