Jésus = prophète puis Fils de l’homme?
Les musulmans qui se convertissent font le même parcours, que l’aveugle né dans la lecture de l’évangile (st Jean 9, 1-41) du dimanche 15 mars 2015.
Quand ils lisent le Coran, en effet, ils ne peuvent pas nier que le personnage appelé “Aïssa” est unique parmi les prophètes.
Prophète unique car il est le seul être humain né de la parole de Dieu, à travers une maman vierge et qui n’a pas connu d’homme.
Ils découvrent ensuite que ce Aïssa n’a pas connu de femme et que Dieu lui permit de faire des miracles que nul autre n’a fait.
Mais pourquoi tous les musulmans n’aboutissent pas à la conclusion de l’aveugle né ? À savoir que ce Aïssa n’est pas seulement prophète, mais qu’il est Dieu ?
C’est à cause de la communauté (oumma) musulmane qui, comme la communauté juive de l’époque des pharisiens jetait dehors tout contrevenant à leur dictât.
Suivons les trois étapes de la conversion de l’aveugle né :
1 – guérison >> remarquons que c’est Jésus qui vient à lui.
2 – Jésus est un prophète qui vient de Dieu >> malgré les démêlés avec sa communauté juive, pour cet aveugle la certitude est clairement établie : Jésus vient de Dieu parce qu’il a accompli le miracle de le guérir.
3 – “Je crois, en toi Seigneur”, et il se prosterna devant lui.
De sorte que Jésus tire cette conclusion:
— “Je suis venu dans le monde pour une remise en cause : ceux qui ne voient pas verront, et ceux qui voient seront aveugles.”
Quelques Pharisiens étaient là, et ils l’entendirent. Ils lui demandèrent :
— “Nous serions donc aveugles, nous aussi ?”
Jésus leur répondit :
— “Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais vous dites que vous voyez, c’est la preuve de votre péché”.
Cela s’adresse bien sûr aux savants musulmans, qui ont lu l’évangile, mais n’ont pas voulu se laisser éclairer par celui qui a prouvé qu’il venait de Dieu par les miracles qu’il a accomplis, Jésus Christ ; tandis qu’ils persistent à croire en Mahomet qui n’a fait aucun miracle et n’a apporté aucune preuve.
Mais cela s’adresse aussi aux apostats chrétiens (par exemple les politiques pour ne citer qu’eux…) qui ont eu accès au catéchisme et ont été baptisés, puis ont renié Jésus Christ, tandis qu’ils prétendent croire en un parti, en des hommes et des femmes ministres qui n’apportent aucune preuve qu’ils veulent l’intérêt général pour lequel ils sont grassement payés.
Toutes ces personnes n’auront plus d’excuse le jour de leur mort.
Mais d’ici-là elles peuvent se convertir.