Le 15 avril, jour du drame, nous avions écrit :
Notre-Dame de Paris en feu ! Terrible catastrophe ! Une nouvelle encore plus terrible en ce début de semaine sainte. Un signe de plus des événements qui touchent l’Eglise catholique.
Puis le lendemain : « Le réveil chrétien, spontanément, en se tournant vers le Seigneur, n’est-il pas un autre signe ? Dieu permet un temps de peine et de désolation pour que son peuple ne l’oublie pas, pour que ces flammes rallument son espérance et sa foi. Jésus nous dit : « Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. »
Et voici la propre lecture de Mgr Aupetit, qui parle aussi de « signes » :
Chers amis, devant le spectacle hallucinant de la cathédrale Notre Dame de Paris dévastée (la Capitale de la Prière!) nous sommes attristés et troublés par un tel drame. Un peu anéantis aussi . La période est douloureuse et les signes des temps peuvent nous inquiéter.
Plus que jamais tournons nous vers le Seigneur-Messie Sauveur! La Semaine Sainte prend une tournure spirituelle non prévue. Nous pensions ” fêter Pâques” comme tous les ans. Et nous voilà à devoir nous unir au Vendredi Saint du Christ et aux tourments de la Tres Sainte Vierge Marie ( dont le sanctuaire est détruit ce soir).
“ESPÉRANCE! ESPÉRANCE TOUJOURS! ÉSPÉRANCE QUAND MÊME ! ( comme le disait le regretté Abbé Montarien).
Chers amis qui, ce soir, êtes éprouvés comme moi
La Semaine Sainte nous fait relire cette phrase du Christ ( à propos de Jérusalem) : ” détruisez ce Temple et je le reconstruirai”.
Nous Croyons en la Résurrection : notre FOI nous redit la victoire du Bien sur le Mal, la victoire de la Lumière sur les ténèbres : la victoire de Dieu sur l’ennemi de Dieu.
Que notre prière, que notre conversion, que notre amour GAGNENT cette semaine. Que notre fin de Carême soit beau, généreux et sanctifiant.
” courage, j’ai vaincu le monde” ( Jean, 13, 33)
Message d’Espérance et de Foi éternelle de Mgr Aupetit.
Nous y voilà donc : nous entrons dans le temps annoncé précédant le retour en gloire de Jésus Christ, qu’on le veuille ou non, même si nous voulons fermer nos yeux aux signes des temps, que le Seigneur Lui-même nous invite à scruter.
N’ayons pas peur, au contraire, ce n’est pas la fin du monde, mais la fin d’un monde.