Les Chartreux vivent un monachisme intégral. Il font partie de ces grands témoins de l’Amour de Dieu qui y répondent par un DON TOTAL DE SOI : toute leur vie est une offrande au Seigneur de l’univers. C’est quelque chose d’inoui et on ne peut que s’incliner devant un tel sacrifice, ce martyre quotidien, cette mort à soi-même afin de laisser Dieu habiter son âme.
Deux choses en effet témoignent, selon nous, de la présence du Christ à Son Eglise: le célébat des prêtres et des religieux/ses; et la consécration à Dieu dans le SILENCE, après avoir tout abandonné. En cela ils réalisent le premier commandement: “TU AIMERAS le SEIGNEUR TON DIEU de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée…” Lc 10,27
En cela enfin ils répondent à la demande du Seigneur Jésus, en Mt 19,21 : “Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis VIENS, SUIS MOI !”
1e partie > en français 2e partie > en kabyle >>> liens corrompus !
Définitions données par le frère chartreux :
Monachisme : vivre un aspect de la vie du Seigneur: caché avec le Christ en Dieu, pour l’unique nécessaire.
Saint bruno : De Cologne à la Grande Chartreuse: lumière orientale.
L’unique nécessaire : Marie (Madeleine) aux pieds du Seigneur: 1) vie de prière et d’oraison ; 2) vie de sacrifice > lever de nuit, office long > pas de radio ni de TV, pas de journal > 1 ou 2 repas par jour > pas de viande > pas de vacance > 1 visite l’an de la famille (pendant 2 jours seulement)
site des chartreux