Je remercie d’abord tous ceux d’entre vous qui m’ont écrit, ou m’ont questionné oralement, suite à mon courrier au président de la Conférence des évêques de France. Je n’ai pas eu le temps de répondre à tous ; que ceux-là veuillent bien m’excuser. Mais je répondrai en particulier à chacun, à partir de ce début d’ann, puisque j’avais reçu la réponse du Président de la CEF, datée du 25 octobre ; après celles de presque tous les autre évêques français qui en étaient destinataires.
Le début de sa lettre est en fac-similé ci-dessous. Le reste est secondaire, car il me concerne personnellement et, à ce titre, présente moins d’intérêt pour vous, même si certains m’ont fait part de leur fraternelle préoccupation, dont je leur sais gré.
Je vous laisse le soin de découvrir sa réponse par rapport à la création d’une aumônerie pour les néo-chrétiens issus de familles musulmans. Pour moi son existence peut être envisagée, avec cette ouverture de son Éminence Mgr Éric de Moulins-Beaufort. J’en rends grâce à Dieu !
Bien sûr il faudra un peu de temps au plan national ; mais il faut savoir que parmi les évêques tenus au courant, Mgr Aupetit et Mgr Rey regardent positivement la question.
De sorte que lors du prochain Forum Jésus le Messie, les 16 et 17 novembre à Toulon, il a été entendu qu’une discussion aura lieu autour de Mgr Rey, avec quelques personnes concernées, pour voir les aspects d’un possible démarrage sur le diocèse du Var. Mon intervention au Forum de Toulon portera sur ce sujet.
Je vous salue tous très fraternellement et très fidèlement en Jésus Christ notre Seigneur.
Moh-Christophe Bilek
[Extrait de la lettre du président de la C.E.F. du 25 octobre 2019] Monsieur, Votre lettre du 20 septembre dernier pose avec force le problème que vous portez depuis des années. Peut-être le pose-t-elle avec plus de précision que naguère, puisqu’il ne s’agit plus de créer une association de statut national mais une aumônerie pour les chrétiens venus au Seigneur Jésus depuis l’islam. Je ne peux que me sentir impressionné par ce que vous remettez entre mes mains. Elu président de la conférence des évêques et étant entré en fonction le 1er juillet, je n’ai ni les moyens ni l’intention de régler tous les problèmes en quelques mois. Vous obligez les évêques à se demander ce qui pourrait être utile pour ceux et celles que le Seigneur appelle à lui et qui franchissent le grand pas de quitter l’islam pour devenir membres du Corps du Christ.