PARIS, 28 mars 2008 (AFP) – Un groupe de militants du dialogue islamo-chrétien a écrit au pape Benoît XVI après le baptême solennel d’un musulman converti, se disant “douloureusement surpris et profondément heurtés” par cet événement.
Dans cette lettre ouverte transmise à l’AFP, les signataires s’étonnent du geste du pape qui leur semble être une régression dans les efforts de dialogue entre islam et christianisme.
“Votre décision de baptiser vous-même, pendant la Vigile pascale, un musulman converti, connu en Italie et très agressif envers l’islam, et ce faisant de donner une grande publicité à cette conversion, nous a douloureusement surpris et profondément heurtés”, écrivent-ils.
Ils souhaitent qu’une réflexion soit menée sur “les causes, la signification, les conditions et les conséquences des conversions de l’islam vers le christianisme et inversement”, estimant que celles-ci ne doivent pas devenir “un objet de discorde et d’affrontement”.
Pour notre part nous concevons bien ce dialogue respectueux à ce sujet voir “Témoigner de Dieu le Père dans le dialogue interreligieux”
Pour autant de cette invitation au dialogue de Jean Paul II, il faut en souligner les termes: «Dans le dialogue interreligieux, il ne s’agit donc pas de renoncer à l’annonce, mais de répondre à un appel divin afin que l’échange et le partage conduisent à un témoignage réciproque de la propre vision religieuse, à une connaissance approfondie des convictions respectives et à une entente sur certaines valeurs fondamentales.» (C’est nous qui soulignons cette perspective d’entente sur certaines valeurs fondamentales).
L’oubli de ces valeurs fondamentales aboutit à bien des dérives, à ce sujet voir l’article et les analyses pertinentes de Christian Mira :
notredamedekabylie.net/Autresrubriques/AwalExpression/tabid/63/articleType/ArticleView/articleId/224/Default.aspx qui soulignent bien les “faiblesses” voir même les effets désastreux pour les deux parties concernées d’un dialogue ou la réciprocité est inexistante.
notredamedekabylie.net/Autresrubriques/MèreQabelCommunionetfraternités/tabid/56/articleType/ArticleView/articleId/62/Default.aspx
Benoit XVI veut souligner que chacun: musulman, athée, chrétien qui a abandonné la foi est appelé… Tout le monde a le droit de connaître le Christ. Nul n’est exclu.