1- La raison d’être du blog.
Nous avons parlé de « recherche de vérité » et de conversion, en postulant aussitôt que celle-ci est, toujours, une affaire personnelle entre Dieu et l’homme ou la femme qui se tourne vers Lui.
Mais il se trouve que, des hommes, individuellement ou en groupes, mus par différents motifs religieux, ou philosophiques, parfois même politiques, s’immiscent dans ce tête-à-tête entre Dieu et sa créature.
À cette immixtion infondée, souvent agressive, pour ne pas dire plus, s’ajoute l’incompréhension ou, presque toujours, l’indifférence affichée, dans ce milieu catholique dans lequel nous nous situons.
Nous en parlons avec expérience, et une expérience de plus de quarante ans. De sorte que dans la Charte « Naître d’eau et d’Esprit », de la fraternité Mère Qabel, qui est à la base de notre fondation, nous avons cette douloureuse interrogation :
“Mais que dire alors de certains, à priori chrétiens, placés, qui plus est, dans des positions charnières, c’est à dire en situation d’avoir à accueillir des postulants, qui non seulement renâclent à le faire, mais, pire encore, dissuadent ou tentent de le faire par des discours qui entretiennent une insidieuse confusion?”
Nous entendons par « insidieuse confusion » ceux qui mélangent la nécessaire vocation à accueillir leur frère chrétien en difficulté, avec l’ouverture d’esprit et la bienveillance qu’exige le dialogue islamo-chrétien lorsqu’on y est engagé.
Dans un cas c’est pour répondre à la demande expresse du Seigneur Jésus (Jn 13, 35) : « si vous avez de l’amour les uns pour les autres, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples ».
Dans l’autre cas il s’agit, simplement, de manifester le respect dû à tout non-chrétien, musulman en l’occurrence, afin de bannir, s’il en est besoin, toute hostilité envers lui ; et, le cas échéant, pour permettre au dialogue interreligieux, initié par l’Eglise Catholique depuis Vatican II, de se dérouler dans de bonnes conditions.
Mais peu à peu ce dialogue, perverti, s’est transformé en un courant d’Eglise qui exclut toute idée de proposer l’Evangile, allant jusqu’à refuser catégoriquement d’enseigner ceux qui le demandent, de surcroît, librement.
“Oui, en toute vérité, bien des membres de notre groupe ont connu cette déconvenue. Pour nous c’est un scandale, et nous prions le Seigneur de prendre en pitié ces âmes qui trahissent le beau nom de chrétien. Hélas nous avons vu des frères et des sœurs s’en aller découragés et désappointés.”(Charte « Naître d’eau et d’Esprit »)
Que faire, que dire, puisque ceux qui sont censés nous accueillir avec joie nous repoussent ?
Pas tous cependant, et heureusement, c’est pourquoi nous avons pu envisager la création de l’association, qui n’aurait pas pu se faire sans ces frères catholiques de souche qui n’ont pas renoncé aux exigences de leur foi.
Il s’agit donc de donner la parole ici, sur ce blog, à des hommes et des femmes avertis, dont l’expérience, permet de signaler cet absence d’accueil (ou qui est pour le moins déficient) chez nombre de catholiques et dans maintes paroisses.