« Magnifiez, magnifiez le Seigneur ! », c’est ce chant qu’ont entonné à l’unisson toutes les nations présentes à Saint Denys de la Chapelle, où Notre-Dame de Kabylie avait sa rencontre mensuelle.
L’Europe, l’Afrique, la Chine, le Liban, les Philippines, la Russie, la Kabylie, l’océan Indien (Réunion), l’Inde, Antilles, Guyane…
Merci à tous pour ces témoignages et pour cette magnifique célébration.
A l’image de l’évangile du jour, l’Eglise est toujours d’actualité et dynamisée par son éternelle jeunesse.
Un repas rapide, tiré du sac, a eu vite fait de prendre le dessus sur nos estomacs affamés.
Tout d’abord un exposé de Frédéric sur l’histoire des premiers Chrétiens en Berbérie, de ses innombrables martyrs qui ont donner leurs vies au nom de Notre Seigneur Jésus-Christ dans les chamboulements causés par les différents envahisseurs de l’Afrique du Nord.
Enfin nous avons parlé de la trace indélébile de nos ancêtres saint Tertullien, saint Cyprien, saint Augustin, de leurs combats menés pour la survie de l’Eglise catholique. Et de leur victoire grâce au Christ.
Nous remercions nos frères évangéliques qui ont partagé avec nous ces rappels historiques, et l’espérance que de plus en plus d’Africains du Nord entendent l’appel de Jésus, sauveur de tous les hommes, d’où qu’ils viennent.
Je finirai mon compte rendu par ses quelques mots :
« Que les montagnes reçoivent la paix pour le peuple et les collines la justice ».
C’est de saint Augustin qui nous rappelle que l’unité doit toujours se faire dans l’Eglise avec tous nos frères pour éviter les schismes.
Et que parfois les montagnes sont éblouies par ce quelles voient, élevons notre coeur vers ses montagnes pour recevoir la foi.
Un grand merci au père Gabriel professeur au grand séminaire de Bruges en Belgique, qui s’est déplacé spécialement pour nous rencontrer, et pour son soutien.
Merci au père curé Louis Marc de la paroisse st Denys, et aux autres servants, pour leur accueil chaleureux et la belle célébration.
Très fraternellement votre serviteur.
Augustin d’île de France.