Préambule
 
La Communion de prière Mère Qabel (Accueil) est née en juillet/août 2001. Cette idée d’une prière de communion dominicale, a vite abouti à la nécessité de créer de petites structures d’accueil, sur le terrain. De sorte qu’en octobre de la même année, après une réunion à l’Eglise du Saint-Esprit dans le 12e arrondissement de Paris, le groupe Notre-Dame de Kabylie est fondé. La « charte de Mère Qabel » est, dans la foulée, établie le 7 octobre 2001.
            Dans le résumé historique qui suit, nous rappelons quelques étapes antérieures à cette création. Il convient également de signaler ses principales caractéristiques :
1-      Engagement à agir derrière la Sainte Vierge, Mère du Christ qui nous l’a donné comme notre mère spirituelle. Nous avons la certitude qu’elle a un rôle spécial à jouer dans cette mission d’évangélisation, qui nous dépasse totalement, et que l’Esprit Saint, dont elle est le temple par excellence, mènera selon les desseins divins.
2-      Engagement pour les aînés (déjà baptisés et dans l’Eglise), de se mettre volontairement au second plan, derrière « les accueillis », venus de la tradition musulmane. Ceux-ci, en effet, rendent témoignage à Jésus Christ, par leur seule existence, d’une manière si radicale que cela suffit à ébranler et à bousculer bien des courants de pensée dans et hors de l’Eglise Catholique.
 
Notre expérience a maintenant plus de quatre années et notre souhait est que de plus en plus de chrétiens la connaissent, et reconnaissent en ce travail un service d’Eglise nécessaire et utile.
Nous sommes convaincus qu’il faut continuer à susciter partout dans les diocèses de France, et en particulier dans les grands centres urbains, ces petites structures d’aide et de soutien. Certaines demandes qui nous sont parvenues, sont de véritables appels de détresse, confirmant l’urgence de cette prise en charge.
Nos pasteurs doivent le savoir, et prendre conscience qu’il est de leur devoir de veiller et de protéger « ces brebis du Seigneur », plus fragiles que les autres par suite de leurs origines. Par suite des périls auxquels elles s’exposent, ici même en France, qui tiennent au non respect de la liberté religieuse en Islam, alors que le texte coranique affirme qu’il ne doit pas y avoir de contrainte en religion.
Nous leur demandons donc, avec insistance et supplication, de bien mesurer le danger de cette nouvelle religion prosélyte, agressive et intolérante, dans laquelle nos propres parents, pourtant musulmans, ne se reconnaissent pas.
Ceux qui viennent de la tradition musulmane doivent se sentir accueillis et avoir toute leur place dans notre Eglise, car c’est en toute liberté qu’ils ont adhéré à Jésus Christ, qu’ils ont accepté le message de la Bonne Nouvelle proposée à tous les hommes, quelque soit leur origine.
Que le Saint Esprit nous guide et nous aide dans cette œuvre de miséricorde.
      Que Notre-Dame de l’Accueil nous obtienne de Notre Seigneur persévérance et assistance, en ce jour anniversaire de l’Immaculée Conception.
 
Le 08 décembre 2005