Nabil Ziani, originaire d’Algérie et auteur de ce roman historique, est documentaliste de formation, enseignant de vocation et journaliste de profession. Avec un regard différent, il relit les textes bibliques en les intégrant dans un contexte historique plus large. Dans ce livre, il raconte l’histoire de l’homme qui a porté la croix de Jésus en chemin vers le lieu de sa crucifixion, ainsi que son héritage spirituel dont bénéficie encore le monde aujourd’hui. Et, dit-il, ” pour la première fois, la vie de Simon de Cyrène est racontée directement à partir du récit du Nouveau Testament, de la tradition chrétienne et de la documentation historique.

“Ce livre raconte le tout début du Christianisme à partir de l’histoire de Simon de Cyrène, le jour même de la crucifixion de Jésus. Il met l’accent sur le rôle discret qu’ont joué ces gens originaires d’Afrique du Nord dans la diffusion de l’Évangile, faisant de Carthage, dans l’actuelle Tunisie, la Capitale du Christianisme aux 3e et 4e siècles et donnant à la Civilisation occidentale ses pères, ses penseurs et ses théologiens comme Tertullien, Cyprien et Saint Augustin.”

Le livre sort bientôt aux éditions Maïa au prix de 18€.

4ème page de couverture :   Un homme venu d’Afrique du Nord a été forcé à prendre la croix de Jésus sur le chemin vers son lieu de crucifixion à Jérusalem. Simon de Cyrène et ses deux fils, Alexandre et Rufus, accompagnés de Jean-Marc l’évangéliste, vont sillonner l’Empire romain pour diffuser l’Évangile. De Libye en Judée, de Chypre en Syrie, d’Égypte à Carthage, de Rome en Espagne et de Catalogne à Avignon, ces nouveaux croyants judéo-berbères vont discrètement marquer l’Histoire du monde. Sur leur chemin, ils vont rencontrer des personnages célèbres dont le Nouveau Testament nous rapporte les paroles et les actes. Jésus en premier, puis sa mère, Marie ; Simon Pierre, le premier des apôtres ; Barnabas, cousin de Marc ; Saul de Tarse, devenu Paul ; Mona, la femme de Simon ; Photine, la Samaritaine ; Petronille, fille de Simon-Pierre… Ce roman historique raconte l’histoire de ces hommes ordinaires, mais qui ont fait des choses extraordinaires grâce à leur engagement, leurs sacrifices, leurs combats, leurs questionnements, leurs doutes et leur victoire.

***************************

Rappelons son précédent ouvrage qui a pour titre “les Berbères dans la Bible“. Sorti en octobre 2018, aux éditions Tatamis, il a été préfacé par M. Lucien-Samir Oulahbib.

Les berbères dans la Bible Broché

4ème page de couverture :       L’histoire de l’Afrique du Nord est restée un mystère depuis les temps les plus anciens. Plusieurs publications ont essayé de la retracer mais, manquant d ‘éléments probants, elles divergent considérablement. De plus, elle a plus été racontée par les conquérants que par les autochtones qui sont resté depuis des siècles sous dominations étrangères. Cependant, il y a une source qui n’a jamais été exploitée dans le recherche de la vérité sur l’identité des berbères, de leurs origines et de leur place dans l’Histoire de l’Humanité : la Bible. L’auteur de ce livre a parcouru les textes bibliques à la recherche d’éléments probants, pouvant reconstituer l’Histoire des Amazighs. Depuis le livre de la Genèse à celui de l’Apocalypse, des éléments épars ont été retrouvés. Une fois mis côte à côte, ils racontent l’histoire des berbères depuis les origines et s’étendent même jusqu’à la fin des temps, puisque plusieurs prophéties en parlent spécifiquement. Pour retrouver les Berbères dans le texte biblique, l’auteur, ancien enseignant en Méthodologie de la Recherche, a du faire appelle à une méthode spécifique, sans laquelle il serait impossible de décrypter les paroles des prophètes, des apôtres et des évangélistes. Qui est le peuple Berbère, d’où vient-il est ou va-t-il ? Quelle est sa situation actuelle, et quelle relation a-t-il avec l’Occident et le reste du monde ?