les rois et les empereurs, les dirigeants et autres chefs de tous les peuples, qui combattent-ils au final ? Dans tous les pays inconnus et connus, depuis des lustres, qui ont-ils combattu, en tant que têtes décisionnaires, ces guides et ces meneurs ? N’est-ce pas le Logos créateur, “le Verbe qui était et qui est la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu.”? N’est-ce pas Celui qui a osé se proclamer Fils de Dieu, et qui est venu pour faire de nous ses frères ? N’est-ce pas contre Lui que se liguent les puissances politiques et dirigeantes ? Et tous les possédants ayant pouvoir, finances, et domaines fonciers de terres pourtant héritées de Lui, par sa grâce, mais qu’ils se sont accaparés sans partage ?
Bien sûr parfois ses ennemis s’en prennent aux siens, mais au final c’est toujours au Christ qu’ils en veulent, toujours. Nous savons pourquoi : or voilà qu’en ces temps de révélations est exposé, est amené à se dévoiler de plus en plus, l’ennemi invisible qui se cache derrière tous les hommes de main de celui qu’on appelle le Malin. Celui qui n’est pas fait de chair et de sang, l’être qui s’oppose à Dieu dans sa haine inexpugnable des humains.
- En attendant la révélation finale de cet ennemi enragé, depuis les U.S.A., est venue la confirmation de la persécutions actuelle du christianisme en général, et de son fondateur en particulier.
- Nous connaissons la persécutions des chrétiens dans le monde non-occidental, en Chine communiste par exemple, en pays musulman comme en Somalie et au Nigéria : les associations chrétiennes et non chrétiennes en font des rapports chaque année. Et elles classent les pays comme on peut le voir et le constater sur cette vidéo de l’organisation “Portes ouvertes“. Toutefois, au premier coup d’œil, on peut voir que sont exclus les pays de “l’Occident global”, comme certains appellent les pays de l’OTAN et de l’U.E., plus quelques autres. Certes ils ne tuent pas les chrétiens; ces pays, certes ils ne les mettent pas en prison, mais décerner des satisfecit à leurs dirigeants est ridicule. Il suffit de se souvenir que le président Biden se dit catholique, mais que son administration promeut la persécution des valeurs chrétiennes. Voir le double standard étatsunien.
2. Cette hypocrisie occidentale, en Amérique du Nord comme en Europe, ne convainc plus. Pour preuve ce que dénonce le journaliste Tucker Carson, qui officie à présent sur l’X (ex Twitter) et déclare en préambule : “si on regarde quelques décades en arrière, ce qui semble se passer dans le monde est une attaque contre le christianisme. Grace au projet neocon américain, la quasi totalité de la population chrétienne d’Irak a été éliminée. Le gouvernement américain, sous plusieurs présidents, a financé efficacement le meurtre de chrétiens en Syrie. Et cela continue dans lout le Moyen-Orient et en Europe de l’Est. En Ukraine il y a l’exemple le plus évident. “ Après quoi il interroge et donne la parole à l’avocat de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine persécutée par le gouvernement de son pays. On peut écouter la suite sur la vidéo ci-dessous, qui n’est pas très longue.
- Mais l’affaire en Europe de l’Est est ancienne.
Un courageux journaliste, entre autres, dénonce cette persécution depuis des années sur son blog : Yves Daoudal Il reprend du reste cette vidéo, en plus long, et en traduction dans un article titré “La persécution“. . . Cependant il faut ajouter que la division des chrétiens a prêté le flanc à l’ennemi du Christ. En prenant l’exemple de l’Europe de l’est : les Eglises catholique et orthodoxe s’opposent depuis des siècles, à travers leurs autorités respectives. Ensuite les antagonismes entre l’Empire russe et l’Empire austro-hongrois ont exacerbé les rancunes entre les nations; et les déchirures entre les peuples, qui se perpétuent aujourd’hui encore entre la Pologne et les états baltes contre la Russie. Les pays occidentaux attisent les conflicts. Ou jouent sur ces divisions pour les aggraver.
- L’histoire de l’Europe s’est faite à cause des divisions entre chrétiens.
Des guerres incessantes entre les royaumes catholique et protestants, ou entre nations orthodoxes ou, parfois, contres les états pontificaux ont déchiré les pays chrétiens depuis la chute de l’Empire Romain, jusqu’à l’aventure napoléonienne. On pourrait penser qu’une fois la séparation des Eglises et de l’Etat définitivement admise, le christianisme étant en perte de vitesse par ailleurs, on laisserait tranquille les fidèles chrétiens avec leur croyance. C’est oublier que l’adversaire veille et que son but est de détruire l’oeuvre de salut du Christ. Et de fait il n’a cessé de Lui susciter d’autres ennemis : les loges et autres sociétés secrètes ; les dérives sectaires ; les idéologies mortifères du XXème siècle ; et, en ces temps derniers, tout ce qui tourne autour de la sexualité et des mœurs. Elles ont toutes pour but de remettre en question ces deux lois laissées par le Christ : aimer Dieu de toutes ses forces et son prochain comme soi-même. Autrement dit la fraternité universelle avec Dieu au sommet étant le Père de tous. Toutes les fraternités humaines qui n’ont pas la paternité divine pour socle sont vaines : la fraternité maçonnique ne veut pas du Dieu Père des hommes ; la fraternité religieuse en islam, non plus, rejette la paternité de Dieu ; pas plus que la fraternité de la religion juive, laquelle exclue les non juifs de la paternité divine réservée à Israël, son élu.
- Le Christ seul est en mesure d’établir la fraternité universelle, en tant que Fils du Père. Et mettra un terme à toute persécution dans la foulée.
En effet c’est Lui qui a établi que seuls ces deux commandements, mis en pratique, peuvent réconcilier tous les hommes pour vivre en paix : (st Luc 26_28)
La solennité du Christ Roi est une fête de dévotion consacrée au Christ pendant le temps ordinaire. Elle a été instituée par le pape Pie XI le le 11 décembre 1925. La fête fut d’abord célébrée le dernier dimanche d’octobre. Plus récemment, elle fut déplacée au dernier dimanche de l’année liturgique.