Notre ami Maurice Saliba vient de publier “L’islam mis à nu par les siens“…en réalité il ne s’agit plus des siens, mais de ceux qui furent siens et qui ne le sont plus.
L’intérêt de cet ouvrage c’est sa compilation, à partir de textes arabes traduits, de l’évolution des sociétés musulmanes dans certains de ses membres authentiques dans leurs recherches.
Il a été préfacé par le père Boulad, autre arabophone en plus d’être prêtre et…jésuite. Extrait:
“Nous sommes aujourd’hui à un véritable tournant dans le combat que se livrent la vérité et le mensonge, la lumière et les ténèbres. De nos jours, la parole est libérée et devient incontrôlable. La désinformation a fait long feu, et l’on ne peut plus indéfiniment mentir, tricher et tromper l’autre. Tôt ou tard, la lumière finit par trouer l’obscurité : « La lumière a lui dans les ténèbres, et les ténèbres n’ont pu l’étouffer » (Jean 1, 5). Celui qui a dit : « Je suis venu rendre témoignage à la vérité » (Jean 18, 37) a déjà gagné le combat. Notre monde est assoiffé de vérité, de probité et d’intégrité.”
La préface fait un constat accablant en effet sur la situation de l’islam…à l’intérieur de l’Oumma. Cependant, bien qu’il soit sur le point de finir sa course historique qui lui a été fixée, son rôle destructeur de la religion chrétienne est aussi en train d’aboutir. Et c’est pour cela qu’il va prendre fin, dans la mesure où Celui qui lui a fixé un terme sera amené à intervenir d’une façon ou d’une autre.
À l’inverse de ceux qui sont obnubilés par l’avancée de l’islam en Occident, et ses conquêtes, qui se focalisent sur les détails de son omniprésence, tels que le voile ou le halal, je vois l’impact qu’il a sur le christianisme catholique, dans lequel il est entré comme dans du beurre et qui ne s’en remettra pas sans cette intervention divine, qui adviendra et qui libérera vraiment de l’islam …les musulmans eux-mêmes.
Qui vivra verra !