Une formulation, qu’on dit être de Karl Marx, assure que “l’histoire se répète – au moins deux fois, sinon plus. « La première fois comme une tragédie, la seconde fois comme une farce ». Et plus prosaïquement, puisque nul ne sait où il va, ni quels évènements l’attendent, il doit savoir au moins d’où il vient. L’histoire, en effet, doit nous apprendre à mémoriser le passé pour mieux comprendre le présent et, peut-être, pour pouvoir prévoir un peu l’avenir.

1 Le temps est ordonné :

  • Quand on se rappelle les conseils du Christ, on constate qu’il n’indique pas que l’histoire se répète. Que ce soit à titre individuel ou à titre communautaire. Sa dernière phrase avant de retourner au Ciel a été de dire à ses disciples : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Actes 1: 07-08
  • Dans un autre passage Jésus, parlant du temps de son retour, en réponse à la question des Apôtres, nous prévient qu’avant cela : « Alors, en effet, il y aura une grande détresse, telle qu’il n’y en a jamais eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, et telle qu’il n’y en aura jamais plus. » (St Matthieu 24:21) L’époque la plus terrible de l’histoire humaine, selon Lui, sera incomparable aussi bien avec les époques passées qu’avec celles du futur. C’est donc une période historique qu’il est aisé de repérer. Saint Paul la décrit à sa façon, dans sa 1ère lettre à Thimothée (versets 1 à 3) : « L’Esprit dit clairement qu’aux derniers temps certains abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits trompeurs, à des doctrines démoniaques ; ils seront égarés par le double jeu des menteurs dont la conscience est marquée au fer rouge ; ces derniers empêchent les gens de se marier, ils disent de s’abstenir d’aliments, créés pourtant par Dieu pour être consommés dans l’action de grâce par ceux qui sont croyants et connaissent pleinement la vérité. »
  • On voit bien que pour Dieu le temps n’est pas cyclique. Les évènements peuvent se ressembler (les famines, les maladies, etc.), mais ils diffèrent fondamentalement par les moments et les lieux où ils se produisent. Et aussi à cause des connaissances qui évoluent, des biens et des outils plus abondants d’un siècle à l’autre. Et par les hommes qui se déplacent et se multiplient, comme Dieu l’a voulu dés le commencement.

2 Le temps fait l’homme, mais l’homme ne fait pas le temps :

  • Cependant il y a des comportements et des attitudes qui demeurent. Et qui agissent par atavisme. C’est en cela que l’histoire peut se répéter. Les évènements graves qui surviennent, comme les maladies, les catastrophes naturelles, seront combattus à la génération “n“, dans une famille ou une société donnée. Or ils peuvent se répéter à la génération suivante. Et cette dernière a de fortes chances de répéter les erreurs de celle qui l’a précédé. En ce sens l’histoire se répète.
  • Le Seigneur en conséquence nous avertit : « Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » St Luc 21: 34-36
  • Il nous recommande également d’observer les signes qui nous annoncent son retour. Par exemple en st Luc au chapitre 21, versets 29 à 31 : « Et il leur dit cette parabole : « Voyez le figuier et tous les autres arbres. Regardez-les : dès qu’ils bourgeonnent, vous savez que l’été est tout proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche. »
  • Ainsi donc si, dans l’histoire du monde et de ses peuples, les évènements naturels peuvent se répéter, comme les semences et les moissons se renouvellent dans l’avènement régulier des saisons, c’est dans l’ordre des choses voulu par le Créateur. En revanche Celui-ci n’a pas créé les hommes pour agir et réagir dans le temps qui leur est imparti de manière mécanique et irréfléchie, ou de la même manière que leurs prédécesseurs. Il nous est demandé, au contraire, de reconnaitre les signes avant-coureurs, les nouveautés du temps qui change, du temps de Dieu qui approche.

3 Les signes du temps :

  • Des évènements extraordinaires, inouïs, qui ne se sont jamais produits auparavant, n’ont-ils pas fait vaciller le monde durant le 20ème siècle ? Et que dire ce début de 21ème qui nous promet déjà la soumission et le contrôle par les élites, bien pire que par le passé, avec l’intelligence artificielle (I.A.) ? Ou faut-il être aveugle pour ne pas constater ce que qu’un observateur lambda mais éveillé relève et énumère  : La pédophilie n’est pas une préférence sexuelle ; les insectes ne sont pas des aliments ; les injections à ARN Messager sont un outil de contrôle ; les hommes ne sont pas des femmes et réciproquement ; le gouvernement n’est pas notre ami : il ne cherche pas notre bien…
  • On pourrait s’arrêter là, juste à ce dernier constat : le gouvernement ne veut pas notre bien. Quel changement en un demi-siècle à peine ! Qui l’aurait cru lors des années qui vont de 1914 à 1945, quand les nations européennes s’étripaient sauvagement ? Certes de petits malins nous ont fait croire, au passage, que “les nations c’est la guerre“, que le mondialisme s’imposait en conséquence. Bien sûr ces changements “progressistes”, sentant bon l’internationale socialo-communiste, nous promettaient des lendemains qui chantent…
  • Nous découvrons aujourd’hui, après le ou la COVID, les buts du mondialisme dans lequel se sont engouffrés les gouvernements soi-disant “droits-de-l’hommistes” qui prétendent avoir des valeurs, alors qu’ils détruisent celles que nous avons héritées de nos ancêtres, depuis l’antiquité.

La persistance de la mémoire" de Salvador Dalí - Museum TV

Le temps vu par Dali

***

(1) « La pédophilie n’est pas une préférence sexuelle. Les insectes ne sont pas de la nourriture. Les injections d’ARNm ne sont pas des vaccins. Les hommes ne sont pas des femmes. Les nouvelles ne sont pas réelles. Le changement climatique n’est pas une menace. Le gouvernement n’est pas votre ami. »