Si on prend la peine de chercher ce dicton, Dieu propose et l’homme dispose, le moteur de recherche rétablit automatiquement le prédicat dans le bon ordre : c’est Dieu qui dispose et l’homme qui propose ! Mais en est-il vraiment ainsi ?
1- Voyons les grands tournants de l’humanité, d’après la Bible:
- au jardin d’Éden qui propose ? N’est-ce pas Dieu ? Et qui dispose au final, n’est-ce pas l’homme ? Genèse 3, 11 :Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger ?
- avec Abraham, n’est-ce pas Dieu qui propose à celui-ci une alliance, qu’il est libre de ne pas accepter ? Genèse 22, 12 :car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique.
- est-ce Moïse, qui propose ou qui dispose ? Exode 3, 10-13 : Moïse dit à l’Éternel : Ah ! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, […] car j’ai la bouche et la langue embarrassées. […] Ah ! Seigneur, envoie qui tu voudras envoyer.
- l’installation de la royauté en Israël, est demandée par le peuple mais est-ce l’Éternel qui en dispose ? 1 Samuel 8, 6-7 : Samuel vit avec déplaisir qu’ils disaient : Donne-nous un roi pour nous juger. Et Samuel pria l’Éternel. L’Éternel dit à Samuel : Écoute la voix du peuple dans tout ce qu’il te dira ; car ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux.
- Jésus impose-t-il, comme Allah dans le Coran, de croire en Lui ? st Jean 8, 46 : Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ?
L’on constate donc que c’est bien Dieu qui propose à l’homme, mais il revient à ce dernier d’accepter ou non : Dt. 30,19 : J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité…
Il va de soi que ce choix engage l’homme à titre individuel – Abraham, Moïse, David – et à titre collectif, le peuple d’Israël, mais aussi Adam qui représente, exceptionnellement, toute l’humanité. Cette liberté, laissée par Dieu aux hommes, est toutefois limitée, notamment dans le temps…
2- S’agissant des nations, est-ce qu’elles sont voulues par Dieu ?
- Car, dans le fameux épisode de la tour de Babel, c’est Dieu qui, en introduisant la confusion des langues, semble diviser les humains, pour les punir de leur audace. Voir Genèse 11,9 : C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que l’Éternel confondit le langage de toute la terre, et c’est de là que l’Éternel les dispersa sur la face de toute la terre.
- Cependant Dieu déclare en Deutéronome 32,8 : Quand le Très Haut donna un héritage aux nations, quand il sépara les enfants des hommes, Il fixa les limites des peuples…
- À Fatima, il est connu qu’en 1916, avant les premières apparitions de la sainte Vierge, il y eut celles de l’ange qui prépara les trois pastoureaux à celles de l’année suivante. Or l’ange, après avoir déclaré qu’il était l’ange de la paix, lors de sa première apparition, indique à Lucie, à la seconde : De cette manière, vous attirerez la paix sur notre patrie. Je suis son Ange gardien, l’Ange du Portugal. Ainsi donc, tout comme les enfants, les nations, ou les patries, ont des anges gardiens ; en effet si le Portugal en a c’est que les autres nations également, quoi que…nous ne savons pas lesquelles.
Représentation de l’ange du Portugal à Fatima
- Dans le passage (Deutéronome 32,8), déjà cité, on lit ceci : Il fixa les limites des peuples d’après le nombre des fils de Dieu ; lesquels désignent, parfois, les anges dans l’Ancien Testament. Ceci est confirmé par les interprétations de certains rabbins, qui prétendent qu’ils sont au nombre de 70 anges, par conséquent 70 nations voulues par Dieu ; excepté Israël qui n’a pas d’ange gardien parce que Yahvé se l’est réservé comme peuple.
- Sans entrer dans les arcanes de ces interprétations rabbiniques, ni dans une définition complexe de ce qu’est une nation, difficile à cerner en vérité et que la Bible résume par la formule « une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues »; retenons que l’élection divine des hommes choisis, ou des nations distinguées, semble avoir un but précis, celui de se voir confier une tâche pour la réalisation du plan de Dieu. On le constate avec Moïse, dont l’histoire personnelle est particulièrement liée au destin du peuple hébreu.
- Et en l’occurrence quand un homme, ou une nation, refuse d’accomplir la tâche que lui destine le Maître du temps et de l’univers, Celui-ci réalise tout de même ses desseins, en creux ou en négatif, en quelque sorte. Ainsi a-t-on l’exemple de Joseph vendu par ses frères qui se retrouve par cette félonie « fraternelle » grand Seigneur en Égypte où il peut sauver et installer son clan de pasteurs nomades sans terre. Laquelle Égypte, quelque quatre siècles plus tard, en exploitant et en réduisant en esclavage les étrangers qu’elle avait accueillis jadis, en ghettoïsant leurs descendants, les unifie de ce fait pour former le peuple hébreu, peut-être le peuple le plus singulier de l’humanité.
- Mais les nations, dans le Royaume de Dieu, continuent d’exister puisque l’apocalypse nous apprend en 21:24 : « Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y porteront leur gloire. » Et au verset 26 du même chapitre : « On apportera dans la ville la gloire et le faste des nations. » Enfin, toujours dans l’Apocalypse, au dernier chapitre, le 22 à son verset 3 : « Au milieu de la place de la ville, entre les deux bras du fleuve, il y a un arbre de vie qui donne des fruits douze fois : chaque mois il produit son fruit ; et les feuilles de cet arbre sont un remède pour les nations.»
En conclusion voilà des informations précieuses, que nous n’avons pas ailleurs, dans les autres textes religieux : au Paradis il y aura des peuples et des nations, qui auront des rois, qui auront faste et gloire ; et qui auront aussi besoin de nourriture et de remède ! L’Apocalypse n’annonce pas la fin de l’Humanité, bien au contraire, elle annonce son installation auprès de Dieu, débarrassée du mal : « Rien de souillé n’y entrera jamais, ni personne qui pratique abomination ou mensonge, mais seulement ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l’Agneau.» Ne craignons pas le temps de l’apocalypse, qui a peut-être commencé, car c’est un temps de purification pour tous les hommes, un temps de mise à l’épreuve pour séparer les brebis des boucs. Bref une ère nouvelle pour l’Humanité, que le Seigneur gouvernera enfin.
Oh ! que vienne ce temps des nations, Seigneur, qui marcheront à ta lumière, dans la paix, avec faste et gloire. Et que prenne fin ces temps de guerres, d’obscurité et de tromperie, de cris et de pleurs ! Que vienne ton temps et ton règne, Roi des rois, Dieu de miséricorde !!!