L’affaire qui dévoile des accointances louches au sein de la haute hiérarchie religieuse copte, est celle de “L’ancien moine Isaïe al-Makari, qui a été exécuté dimanche (9/05) pour le meurtre en 2018 de l’évêque Epiphanius, 68 ans, qui dirigeait le monastère Saint-Macaire de Scété, à 80 kilomètres au nord-ouest du Caire. Repris et appris par l’Afp dimanche auprès de la famille du moine condamné.” Mais encore ? Pourquoi cette mort ?
L’évêque, ou le père abbé du monastère, Epiphanius avait été retrouvé mort. Le moine portant le nom d’Isaïe al-Makari, aurait avoué avoir frappé l’évêque mortellement avec la complicité d’un second moine, Philotheos al-Makari. Mais les motifs de ce meurtre demeurent flous. Il y a deux hypothèses, toutes deux non étayées, selon lesquelles des désaccords profonds existaient entre les deux moines et leur père abbé : celui-ci était trop œcuménique et cherchait la réconciliation avec l’Église catholique romaine. C’est la première hypothèse, ayant eu pour conséquence une orientation nouvelle dans la vie monastique. L’autre hypothèse serait financière…
De droite à gauche : l’évêque assassiné, le moine condamné à perpétué et Isaïe le moine exécuté.
L’affaire, qui a défrayé la chronique durant près de trois ans, a profondément choqué la plus importante minorité chrétienne du Moyen-Orient. Les Coptes représentent 10 à 15% des plus de 100 millions d’Égyptiens et font souvent l’objet de discriminations voire de violences extrémistes, dans un pays majoritairement peuplé de musulmans. D’autant plus que des doutes sur le véritable assassin subsistent. Puisque l’avocat de Faltaous al-Makary (le moine condamné à perpétué) a rapporté que ce dernier aurait dit à ses proches qu’il n’a pas participé au meurtre de l’abbé mais qu’il ne veut pas révéler qui est le véritable meurtrier car il craint des représailles contre les membres de sa famille.
En conséquence de quoi de graves rumeurs courent sur les vraies raisons du meurtre de l’évêque, d’une conduite irréprochable tant dans le gouvernement de son monastère que dans ses rapports avec ses frères moines.
Aussi le docteur Wagih Raouf a réalisé deux vidéos dernièrement après l’exécution du moine, dans lesquelles il fait des révélations.
Dans la première vidéo (mais en arabe) il reprend toute l’affaire des deux moines, accusés injustement du meurtre de l’évêque Epiphane, selon lui. Dont le titre est : “Et après le martyre du moine Isaiah Al-Maqari ? Le docteur Wagih Raouf” n’hésite pas à pointer du doigt des responsabilités au niveau du pape Twadros II. Elle est suivie de celle qui apporte des preuves de l’innocence des deux moines, également en arabe.
Nous attendons de plus amples informations en français pour les présenter à ceux qui s’intéressent aux évènements qui secouent l’Eglise copte. Et peut-être sur l’implication du pape.