Au-delà du côté humoristique de “d’où viennent les bébés” du Cosby Show (voir ci-dessous), c’est ce qu’on en fait quand ils arrivent qui préoccupe le monde actuel. En premier lieu dans les pays anciennement chrétiens. Ou, plus exactement, ce qu’en font les sociétés européennes, la société nord-américaine et autres populations des régions du monde qui ont “évoluées” ou progressées, jusqu’à disposer, sans entraves, des petits êtres qui naissent en leur sein.
1. Les beaux sentiments à l’oeuvre.
On a appris aux gens bienveillants de ces sociétés à protéger les êtres faibles dans le monde animal : les bébés phoques et tous les bébés des espèces en voie d’extinction. Tels les panthères des neiges, les rhinocéros, les éléphants et autres singes de toute taille. Mais protéger les petits des hommes hors de question ! L’estimation annuelle est de 200 000 IVG par an depuis les années 2000, rien qu’en France.
Mais jusqu’à quand Dieu permettra-t-Il ces abattages ?
On a appris aux mêmes personnes, dans les mêmes sociétés, à respecter et à accepter les différentes ethnies avec leurs habitudes alimentaires et leurs croyances, mais les chrétiens chez eux, en dépit du constat qu’ils sont devenus minoritaires, il n’est pas question de leur permettre de faire ce que leurs ancêtres accomplissaient dans leur propre pays. Qu’ils fassent taire leurs cloches, qu’ils cessent leurs processions et leurs croyances moyenâgeuses, sont les injonctions qu’ils entendent !
Jusqu’à quand les fidèles serviteurs de Dieu seront-ils réduits au silence et mis sur la touche avant leur extinction ?
2. Et quand l’exceptionnel apparait, sus sur l’audacieux !
Toujours dans l’exemple de la France combien ont été écartés des moyens de communication et muselés pour ne pas entendre ce que la doxa officielle a interdit d’antenne et d’expression ? En particulier chez les catholiques de tradition, traités d’intégristes, d’extrémistes, fachos et réactionnaires.
3. Contrôle total à la chinoise à venir.
“C’est la vraie vie, aujourd’hui, en Chine. L’empire du Milieu n’est pas seulement la plus fabuleuse réussite économique de l’histoire. C’est aussi un parti omnipotent qui veut tout régenter.” Tous les pouvoirs, avec leurs moyens plus ou moins développés, ont eu ce projet de contrôler leurs peuples. Cela ne se voyait pas trop jusqu’au 19ème siècle. Ensuite les états appelés totalitaires, d’inspiration communiste ou national-socialiste, au 20ème siècle, ont démontré avec horreur quelles types de sociétés ils voulaient construire. Plus les moyens dont disposent les dictateurs sont grands, plus leur volonté de contrôle s’accentue. Mais les populations ne voient pas tout de suite les néfastes projets de contrôle que leurs gouvernants veulent instituer. Même la pandémie du Covid, à l’échelle planétaire, n’a pas réveillé la majorité des gens, qui continuent à faire confiance à leurs dirigeants.
4. Dans la Bible Dieu nous a prévenus :
“Or, le Seigneur répondit à [Samuel] : « Écoute la voix du peuple en tout ce qu’ils te diront. Ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent : ils ne veulent pas que je règne sur eux. Tout comme ils ont agi depuis le jour où je les ai fait monter d’Égypte jusqu’à aujourd’hui, m’abandonnant pour servir d’autres dieux, de même agissent-ils envers toi. Maintenant donc, écoute leur voix, mais avertis-les solennellement et fais-leur connaître les droits du roi qui régnera sur eux.” 1er livre de Samuel 8: 7 à 9
On estime que Samuel vivait dans les années – 1100 avant J.C. Du temps du roi David, le second roi d’Israël, à qui Samuel donne l’onction, après Saül. Il y a 3000 ans. Mais quels sont les droits du roi régnant sur le peuple ?
5. Les droits de l’homme régnant sur son peuple :
Il nous a dit, selon ce que rapporte Samuel : « Tels seront les droits du roi qui va régner sur vous. Vos fils, il les prendra, il les affectera à ses chars et à ses chevaux, et ils courront devant son char. 12 Il les utilisera comme officiers de millier et comme officiers de cinquante hommes ; il les fera labourer et moissonner à son profit, fabriquer ses armes de guerre et les pièces de ses chars. >>>L’armée et la police au service du roi, dans leurs fonctions régaliennes.
13 Vos filles, il les prendra pour la préparation de ses parfums, pour sa cuisine et pour sa boulangerie. >>> Les fonctionnaires pour la gestion des affaires du roi.
14 Les meilleurs de vos champs, de vos vignes et de vos oliveraies, il les prendra pour les donner à ses serviteurs. 15 Sur vos cultures et vos vignes il prélèvera la dîme, pour la donner à ses dignitaires et à ses serviteurs. 16 Les meilleurs de vos serviteurs, de vos servantes et de vos jeunes gens, ainsi que vos ânes, il les prendra et les fera travailler pour lui. 17 Sur vos troupeaux, il prélèvera la dîme, et vous-mêmes deviendrez ses esclaves. >>> Les taxes et les impôts pour faire vivre le roi, son gouvernement et son administration. Et , dans le cadre de recensements si besoin, pour tenir l’état sous la férule du roi ou de tout dirigeant quel qu’il soit, que s’est donné le peuple.
6. Et les droits de Dieu ? Dans un premier temps Il nous laisse subir les conséquences de nos choix aveugles et insensés. C’est ce que rapporte Samuel :
18 Ce jour-là, vous pousserez des cris à cause du roi que vous aurez choisi, mais, ce jour-là, le Seigneur ne vous répondra pas ! » Cependant malgré cet avertissement Samuel nous dit avec consternation : “Le peuple refusa d’écouter Samuel et dit : « Non ! il nous faut un roi ! 20 Nous serons, nous aussi, comme toutes les nations ; notre roi nous gouvernera, il marchera à notre tête et combattra avec nous. » >>> Sauf que les rois qui combattent pour leurs peuples sont rares, voire inexistants aujourd’hui !
7. Que nous dit Jésus à son tour ?
En st Matthieu, 20.25 Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. 26 Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; 27 et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. 28 Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
En résumé :
Avec l’homme, ou la femme, régnant(e) dans un royaume, une république, une dictature, quel que soit le régime de gouvernement, le peuple devient esclave en étant à son service !
Avec Dieu au pouvoir, régnant avec équité, vérité, et amour, l’homme devient roi !
Finalement cet enfant dans la vidéo se comporte en roi lui aussi (en reine plutôt) par rapport à son père, qui se soumet devant tant d’innocence et de pureté !