Le célèbre père Altman, qui avait déclaré qu’on ne peut être catholique et démocrate, très critique également à l’égard des gestes barrières et de la fermeture des églises catholiques pendant l’année 2020, est poussé à la porte par son évêque, Mgr William Callahan de La Crosse (aux USA). Il l’a lui-même annoncé dimanche dernier (23/05) lors de son homélie de la Pentecôte. Il ne pratique pas la langue de buis comme on dit. C’est un vrai prophète et cela ne plait pas. “En réponse, mon avocat canonique a demandé des éclaircissements au sujet de la justification et une chance d’examiner ce qui se trouve dans mon dossier”, a-t-il expliqué. C’est sa prise de position de refuser la communion aux pro-avortement, tel le président Biden, qui lui vaut cette hostilité, semble-t-il, beaucoup plus que son refus d’appliquer les recommandations sanitaires strictes.
Mais de nombreux catholiques le soutiennent. Par exemple l’évêque de Tyler, Mgr Strickland, qui l’avait déjà fait lors des élections américaines : il a commenté sur Twitter que le prêtre est en difficulté “pour avoir dit la vérité”. Il a ajouté :”Je continue à le soutenir pour avoir dit la vérité en Jésus-Christ”.
Quant au père Altman, au lieu de reculer ou de se laisser intimider, il insiste au contraire sur les vérités qu’il avait déjà proclamées au grand dam de nombreux évêques américains. Disant “ce qui est vraiment en jeu ici, chère famille, c’est que les autres bergers sont offensés parce que je déclare simplement qu’ils ont abandonné leurs moutons dans le besoin“.