Ce Trump nouveau, bien que n’ayant rien à voir avec le Beaujolais nouveau, qui revient tous les ans, ne pouvait revenir qu’une fois de manière fort improbable. Il se trouve qu’il a réussi là où aucun autre président états-unien ne l’avait fait.
Est-ce que celui qui est l’adversaire n°1 de l’état profond réussira aussi à rendre l’Amérique « great again », autrement dit « grande de nouveau » ? Il s’est entouré de personnalités de chocs, telles que Mme Tulsi Gabbard, Robert F. Kennedy Jr. ou Elon Musk. Les connaisseurs disent que cela « va déménager ». Et cela commence avec M. Trudeau, du Canada, qui a annoncé sa démission. Effet Trump quasiment sûr d’après les mêmes connaisseurs.
Et en Europe y aura-t-il des répercussions ? Est-ce que M. Scholtz a perdu la confiance de ses pairs, par suite de futurs changements ? Les nouvelles élections, en février, nous le diront.
Même en Roumanie les choses bougent. L’Autriche n’est pas en reste, qui va avoir un chancelier d’extrême droite mais qui veut la paix avec la Russie.
Que faut-il attendre en France, et au Royaume-Uni ?

Et ce qui se passe en Afrique de l’ouest, en revanche, semble aussi une prise de conscience que l’Occident globalisé a cessé de faire rêver. Si bien que les anciennes colonies s’éloignent de la France, morceau par morceau : Mali, Niger, Burkina-Faso, Sénégal et Tchad ! Qui d’autre ?
Et les pays musulmans comment s’adapteront ils ? L’Algérie et le Maroc, feront-ils la paix ou continueront ils leur guerre larvée ?
La paix Trump est pour, en Ukraine en particulier. Mais au Proche Orient mettra-t-il au pas Benjamin Netanyahu ou lui laissera-t-il les coudées franches ? Certains, dont des catholiques, pensent qu’il va aggraver la situation et s’attaquer à l’Iran, déclenchant la 3ème guerre mondiale. Et puis il y a la Chine et Taïwan.

Bref, aussi bien sur le plan intérieur que sur le plan extérieur, Trump est attendu par tout le monde. Ennemis comme sympathisants.
Cependant ne nous faisons pas d’illusions, ni dans un sens ni dans l’autre. La vraie paix et la vraie joie, promises aux hommes de bonne volonté, nous savons d’où elles peuvent venir. De Celui qui peut seul éradiquer le mal qu’Il a permis pour un certain temps. Ajoutons que le Christ ne nous a pas caché que :

« Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »

Cependant suivons de près l’inauguration de la seconde présidence de Trump qui s’annonce exceptionnelle sinon historique. Sans parler de craintes légitimes quant à la sécurité et quant à de possibles attentats.

Par ailleurs d’énormes surprises vont se produire s’agissant des invités et des non invités à l’inauguration. Regardons tout cela de près le 20 janvier.