Agnès Ben Salem, auteur de ce livre, est issue d’un mariage islamo-chrétien. Si bien qu’elle connaît l’islam et le christianisme de l’intérieur. On peut donc dire qu’elle a été, certainement, confrontée très tôt à des choix personnels induits par les deux religions héritées de ses parents. Dont le premier choix est relatif à la liberté de…choisir, justement ! Car l’islam ne permet pas de choisir une autre religion que celle du père, si toutefois celui-ci est musulman. Cependant, n’ayant pas encore lu le livre, peut-être que ce côté contraignant de la loi islamique n’a pas été abordé.
- Mais voici la description qui a été rapportée, en quatrième page de couverture, de ce livre.
“La population croissante de musulmans en France, terre historiquement chrétienne, conduit à une augmentation des relations et des mariages entre personnes issues de traditions très différentes, aussi appelés « mariages mixtes ».

Encouragés par les valeurs ambiantes d’ouverture et de métissage, ces mariages mettent cependant en contact des pratiques et des perspectives qu’il est difficile de faire cohabiter sans accrocs. Être averti de ces difficultés permet de faire un choix éclairé, non seulement pour soi, mais pour l’épanouissement de chacun – conjoint, enfants à venir, proches –, tant sur le plan spirituel que sur le plan humain.
Ce livre détaille ce que l’islam et le christianisme disent sur le mariage et, à l’aide de nombreux témoignages, il se penche sur les manières de vivre le quotidien qui découlent de ces traditions. Il aidera aussi bien ceux qui songent au mariage mixte que leurs proches qui souhaitent mieux comprendre les enjeux d’une telle union.