Dimanche 11/01/26 nous avons commémoré le souvenir du baptême du Seigneur. Que représente ou plutôt pourquoi Jésus, qui est sans péchés le reçoit il ?
Remarquons que Jean-Baptiste dit au Seigneur qu’il n’en a pas besoin : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! »
  • – La seconde remarque, qui découle de l’affirmation du Précurseur, est que Jésus transforme le baptême de Jean-Baptiste en baptême chrétien par anticipation.
En effet nous sommes baptisés pour être plongés dans la mort et la résurrection du Christ, qui n’ont pas encore eu lieu, mais qui nous sont promises afin d’avoir la Vie éternelle.
Ce baptême chrétien, une nouvelle naissance en vérité, permet bien d’entrer dans le chemin qui, véritablement, mène à la Vie : “Je suis le chemin, la vérité et la vie”, dira Jésus.
  • – Mais, et c’est la dernière remarque, Jean, qui ne baptise pas au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit, va être le témoin cependant, à ce baptême exceptionnel, de la présence des trois Personnes divines :

> l’Esprit-Saint sous la forme d’une colombe,

   > le Fils éternel qui est dans l’eau et sur lequel
se pose la colombe,
      > et la voix du Père éternel qui se fait entendre !
Baptême du Christ, entre 1500 et 1503, huile sur panneau, Giovanni Bellini, Collection Santa Corona, Vicence.
  • Et la preuve que le baptême nous fait bien entrer dans la Communion divine, par adoption, nous est montré par les paroles du Père éternel :
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je trouve ma joie. »
Chaque baptisé, en acceptant de l’être devient ENFANT de Dieu et réalise le projet que Jésus a expliqué à Nicodème (st Jean chapitre 3) :
« Ne sois pas étonné si je t’ai dit : il vous faut naître d’en haut. »
Et il fallait un prophète de la trempe de Jean-Baptiste, le plus grand des enfants nés d’une femme, a dit Jésus de lui, pour nous faire passer de l’Ancienne Alliance à la Nouvelle Alliance. Ce n’est plus la Loi de Moïse qui sauve, mais la Passion de Jésus-Christ élevé sur la croix ! Comme l’avait préfiguré le serpent de bronze…
>>> Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet du mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu’il regardait vers le serpent de bronze, il restait en vie !
À bon entendeur le salut en Christ.