Pour comprendre les événements de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan, Marion Duvauchel (1), en ce mois de Nov 2023, il faudrait se pencher sur un petit royaume “albanien” qui a disparu au VIIIe siècle, qui a existé dans le Caucase. On savait qu’il existait et possédait une écriture par l’historiographie arménienne, mais on n’avait presque rien de plus.
La découverte en 1975, au monastère du Sinaï, de deux palimpsestes, va permettre d’attester de la christianisation précoce de cette Albanie du Caucase.
Cette histoire, que Marion Duvauchel a restituée dans un livre paru en 2019 est connue depuis un demi-siècle de l’école historique de Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan.
Justement, aujourd’hui, la revendication de l’Azerbaïdjan s’appuie sur cette Albanie tenue par eux pour un “proto-Azerbaïdjan”. Le Haut Karabagh correspond peu ou prou à la région albanienne de l’Artsakh.
En 1940, Georges Dumézil signalait dans un bref article l’existence d’une « chrétienté disparue dans le Caucase ». Des manuscrits trouvés sur le mont Sinaï, il y a une vingtaine d’années, ont contribué à exhumer cette civilisation chrétienne dont l’histoire est restée dans l’ombre de celle des deux chrétientés qui ont résisté à l’islam et à l’islamisation: l’Arménie et la Géorgie.
Et dans cette vidéo Marion Duvauchel raconte la découverte de ces manuscrits et la “querelle historiographique” inconnue dont on trouve des échos sur la Toile (lettre de l’ambassadeur de l’Azerbaïdjan près le saint siège; Musulmans et musulmanes de France…). Tout cela traduit de la part du monde musulman du Caucase une connaissance très profonde de ce dossier, là où la France et le monde catholique romain ignorent à peu près tout de cette “chrétienté disparue du Caucase”.
- Enjeux de la guerre au Haut Karabakh en PDF :
En cours de chargement…
*******
(1) Marion Duvauchel (Toulon – France) est professeur de lettres et de philosophie