ou, peut-être, faut-il inscrire cet article de Marion Duvauchel, professeur de lettres et de philosophie, qu’elle a bien voulu proposer à nos lecteurs, dans une dimension de recherche académique : quels sont les apports de l’islam à l’anthropologie ? Science humaine s’il en est, et bien que typiquement occidentale (1), elle est dans son domaine aussi en matière de civilisation islamique, en étudiant les sociétés musulmanes. Ce qui exige des connaissances sur la religion musulmane évidemment.
Et, en tant que philosophe et historienne des religions, Marion Duvauchel est outillée pour étudier son sujet et se lancer dans la prospective de l’évolution historique de la société musulmane. Elle argumente ses assertions, parfois audacieuses, en se basant sur des connaissances religieuses et historiques indéniables. Voici un aperçu :
Docteure en philosophie, Marion Duvauchel est aussi historienne des religions et spécialiste d’anthropologie religieuse. Elle a enseigné le français et la philosophie dans des lycées français au Qatar, au Maroc et au Cambodge.
Et voici l’article en PDF :
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(1) : si le mot désignant cette science est d’origine grecque, on peut oser dire qu’elle est née et s’est développée dans un univers chrétien. Elle est donc marquée, cette science, par les deux dogmes bibliques. D’une part que l’homme est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu (voir Genèse 1:27, dans l’Ancien Testament). Et d’autre part que Dieu s’est fait homme : Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité, st Jean 1:14.
Anthropologie : du grec ancien anthrôpos, homme, humain, avec le suffixe logos, science, discours, parole.
L’anthropologie est l’ensemble des sciences qui étudient l’Homme ou les groupes humains sous leurs différents aspects. Le sujet est donc assez vaste. D’où les spécialisations, telle que l’anthropologie religieuse pour l’auteur de l’article.