et deux témoignages en vidéo, qui s’inscrivent dans le cadre d’une conférence, faite auprès de l’Onu, à Genève, par le Centre européen pour le droit et la justice. Ceci dans le but de plaider la cause des chrétiens autochtones en Algérie, persécutés pour avoir quitter l’islam et dont la grande majorité des églises domestiques ont été fermées.

Voici donc le premier témoignage, celui de l’ancien ambassadeur de France en Algérie.

Et celui du pasteur algérien Youssef Ourahmane, condamné jeudi 2 mai 2024 par la Cour d’appel de Tizi Ouzou à 1 an de prison ferme, 6 mois avec sursis et 100.000 dinars algériens.

Extraits du compte-rendu de l’ECLG, à lire en entier pour toutes les informations. Merci à cette organisation pour son aide, que ses membres soient bénis.

  • Le 2 juillet 2024, le Centre européen pour le droit et la justice a organisé une conférence au Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève pour plaider la cause des chrétiens d’Algérie, persécutés en raison de leur foi par le gouvernement algérien. Parmi les intervenants à cette conférence figurent l’ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, les Rapporteuses spéciales des Nations unies sur la liberté de religion et la liberté d’association, ainsi que le vice-président de l’Église protestante d’Algérie (EPA).
  • Plusieurs missions diplomatiques auprès des Nations unies ont manifesté un intérêt particulier pour cette cause, en particulier des représentants de la Belgique, des États-Unis, des Pays-Bas, de la Suède et de la Suisse. Cette conférence était coorganisée avec Jubilee Campaign, ONG défendant elle aussi les chrétiens persécutés.
  • En conséquence, l’Algérie fait aujourd’hui partie des pays qui respectent le moins la liberté de religion. L’Algérie est classée en 15e position dans l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2024[6] et figure depuis 2021 sur la liste des pays à surveiller de près de la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale (USCIRF) « pour avoir commis de graves violations de la liberté de religion »[7].