En France il est connu pour être le saint patron des voyageurs. En anglais on dit Christopher, ce qui se rapproche du russe qui écrit Kristofer (Кристофер), encore plus près du grec. Langue d’où ce nom vient. Et dans laquelle il signifie : “Christophe dérive des mots grecs Khristos (Christ) et phorein (porter), c’est-à-dire celui qui porte le Christ” : Christóforos (Χριστόφορος).

- Ce qu’en dit la tradition :
Son histoire est racontée sur le site du Vatican, rien de mieux pour la découvrir et la connaître. Voir ici le site Vatican : “l’image la plus fréquente de saint Christophe représente un géant barbu qui porte sur son épaule l’Enfant Jésus, en l’aidant à traverser un fleuve ; l’Enfant Jésus porte sur la pointe des doigts le monde comme s’il jouait avec une balle…”
Or en kabyle, langue proche de celle parlée par le Christ (l’araméen), et à partir de la construction linguistique grecque (Khristoforos), nous avons deux possibilités pour traduire le nom Christophe. L’une donne, Krist-iṭṭef signifiant “Christ tient (Le) ; l’autre donne, Krist-ifern signifiant “Christ-choisie (Le). Dans les deux significations ce nom convient donc au Kabyle qui a pris ce nom à son baptême il y a 55 ans. Car “il L’a choisi” et s’y tient fermement (avec son aide cependant) : Kristiṭṭef ou Kristifern.

- Autres exemples de saints martyrisés non par le paganisme, mais par l’islam, le 21 aout.
Du 21 aout 2016 (sur la page Facebook de Notre-Dame de Kabylie)
Des saints et des “Cid”.
Un Cid très connu mais…des saints peu connus, aujourd’hui.
Ahmed (mort en 1180), moine cistercien et ses sœurs saintes Zaïda et Zoraïda, tous les trois convertis de l’islam au christianisme et martyrisés à Valence sous les noms de Bernard, Marie et Grâce. Ils sont honorés le 21 aout.
Juste pour faire mémoire de ce qui se passait dans l’Espagne musulmane, célèbre lieu d’un “VIVRE ENSEMBLE” inoubliable, donné en exemple pour tous les collégiens et les lycéens…et bientôt aussi pour les écoliers selon la volonté des idéologues qui ont connu cette période, forcément puisqu’ils savent tout…de sorte qu’ils ont chargé Mme Belkacem de leur enseigner, en prime, la langue arabe.
On vous dit que vous serez bientôt dans le meilleur des mondes, là où houris et éphèbes se relaieront pour vous rassasier de plaisirs paradisiaques, sans aphrodisiaques qui plus est. Mais pourquoi “vous” ? Parce qu’évidemment Ahmed et ses sœurs, apostats méprisables, n’y auront pas droit, tout comme l’orphelin de pape (1) et tous ceux qui, ayant opté pour le Christ, ont quitté l’islam.
Car, comme en 1180, pendant que souffraient les ex-musulmans devenus chrétiens, il y avait des papes et des antipapes, mais à quoi bon raconter ces histoires qui fâchent?
Pour revenir au Coran, il nous a prévenu: “Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos… alors Allah n’aime pas les infidèles !” 3,32 “
“Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants.” 3,85
Par ailleurs, nous avons appris que Valence est aussi la ville du Cid, dont le nom vient de “Sid” qui donne Sidi (Seigneur au sens de grand Monsieur).
Au dessus de la ville de Tizi-Ouzou, il y a le mont de Sidi Baloua (2) (prononcer Valwa)…certains petits malins disent (3) que ce nom viendrait d’un Valois (dynastie royale française, comme chacun sait) fait prisonnier par les Barbaresques, puis libéré et réfugié chez les Kabyles…déjà! Mais en sens inverse. Quelle histoire!
(1) Jusqu’en mai 2025.
(2) Rien à voir avec le Boulaouane!
(3) Pour se donner des ancêtres du Royaume de France et réclamer ensuite la France à titre d’héritage…ce qui fait que tous les Kabyles auraient droit de venir en France! Mais rassurez-vous ce Valois n’a pas eu de descendants, sans doute du fait que les musulmans du coin n’ont pas voulu lui donner d’épouse n’ayant pas voulu se convertir à l’islam.
Et il est devenu du coup “marabout” pour eux !
- Du 21 aout 2016 (Notre-Dame de Kabylie Facebook)
Qui est Dieu ? En quoi il m’intéresse ? Voilà le genre de questions qu’il est interdit de se poser dans l’islam.
C’est le principal de ces brouillages que le Coran établit dés les premières phrases pour soumettre l’intelligence et la raison humaine.
Que dit le Christ à ce sujet ? Tout est dans cet épisode de l’évangile de saint Jean:
[…] Jésus dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois. Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! Jésus lui dit : Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !
La liberté de croire ou non est donc manifeste !
C’est pour cette raison que nous disons que la tradition musulmane met en valeur, négativement, le message et la personne de Jésus.
Cela peut paraître paradoxal, étant donné que l’islam a forgé, au cours de ses 14 siècles d’existence, des armes pour déconstruire le christianisme et l’Église fondée par le Christ. Cependant nous persistons à dire que pour celui qui sait se poser les bonnes questions, à la lecture du Coran notamment, il transforme ces armes qu’il contient en outils pour approfondir sa foi chrétienne et démonter les mécanismes anti-christique du Coran.
Mais il faut demander l’aide d’Allah (qui désigne Dieu en arabe).
A bon entendeur salut !
- Du 21 aout 2017 (Notre-Dame de Kabylie Facebook)

Des trois apparitions, qui ont un lien avec l’islam, Notre-Dame de Guadalupe est la plus ancienne, en Occident.
La Sainte Vierge s’adresse à chaque fois dans la langue indigène aux voyants. La Sainte Vierge utilise les langues autochtones des lieux de ses apparitions, prouvant par là qu’au Ciel les langues humaines n’y sont pas parlées, comme les musulmans le prétendent pour la langue arabe.
1- Au Mexique en 1531, c’est le nahuatl.
2 À Lourdes en 1858 c’est le bigourdan, un dialecte occitan.
3 À Fatima en 1917 c’est le portugais.
Le lien avec l’islam est à la fois linguistique et géographique pour les deux apparitions européennes, par suite de l’occupation musulmane :
– Lourdes vient de Lorda (Lward en arabe) et à l’époque où ce nom apparait la ville était occupée par les musulmans.
– Fatima renvoie aussi à l’occupation musulmane de la péninsule ibérique (pendant 8 siècles) qui y a laissé le nom de Fatima.
Dans l’apparition au Mexique il y a un rapprochement à faire avec la femme de l’Apocalypse (chapitre 12) : elle est enceinte et a la lune sous ses pieds dans le dessin qui est céleste rappelons le. Par ailleurs, habituellement, dans les autres tableaux faits par les artistes catholiques, Marie écrase le serpent de son talon. Or la lune est un symbole fort du monde musulman.