Un siècle déjà et que d’évènements se sont produits, qui ont été prédits par la Mère de Dieu à Fatima. Mais en 1917, à un an de la fin de la 1ère guerre mondiale, ce petit village du fin fond du Portugal n’est pas encore connu dans l’Europe des nations déchirées par le conflit, et dans l’attente d’une paix si désirée ! Loin des hostilités, Dieu a choisi cette humble bourgade pour délivrer un message à de jeunes pastoureaux.

Pourquoi dans un lieu qui se nomme Fatima ?

La question ne se pose peut-être pas aux catholiques …Mais pour un Nord-Africain si ! Imprégné de traditions islamiques, quand il entend ce nom il tend l’oreille et se demande « ai-je bien entendu Fatima ? » Ce nom est celui de la fille du prophète de l’islam, dont il a eu la seule descendance malgré ses nombreuses femmes. Épouse d’Ali, cousin et gendre de Mahomet, Fatima est la mère d’Hassan et de Hocine, qui forment la famille ayant donné naissance à la branche chiite de la religion musulmane. La descendance charnelle de Mahomet est donc essentiellement chiite.

Par un hasard que Dieu appellerait autrement, ce nom de Fatima s’est retrouvé en terre lusitanienne, par suite de la conquête musulmane de la péninsule ibérique. D’autres noms[1] venus d’Afrique du nord ont laissé leurs traces sans doute, mais celui de Fatima fut pour moi une révélation, quand j’ai rencontré en cours de catéchisme une dame portugaise s’appelant Fatima, pour la première fois ; par la suite il y en eut d’autres ; mais aucune ne sut me donner d’explication sur l’origine de leur prénom, sinon que cela venait de Notre-Dame de Fatima[2].

Finalement, après des recherches sur Internet, j’ai découvert qu’il viendrait d’une histoire amoureuse et dune conversion au catholicisme :

D’après la légende, ce village doit son nom à une histoire d’amour : Pendant la reconquista, un croisé espagnol (plutôt ibérique ?), Gonzalo Hermingues captura la fille du puissant seigneur musulman d’Alacer do Sol. Cette captive, belle à ravir, s’appelait Fatima, comme la fille de Mahomet. Gonzalo Hermingues et sa captive furent bientôt amoureux l’un de l’autre. Fatima se convertit librement au catholicisme, fut baptisée Ouranea, ce qui donne l’étymologie de la ville d’Ourém [à 12 kms de Fatima], et le mariage fut célébré[3].

N.B. Cet article, légèrement remanié ici, a été publié dans la revue Reconquête en février 2017 dans le n° 335

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [1.27 MB]

*******

[1] Quand on regarde la carte de la région de Fatima, on remarque un autre prénom à consonance musulmane : Mamede, sans doute la déformation de Mohammed, qui a donné ailleurs Mamadou, Mehmet, Memet.

[2] Une interrogation demeure : ce prénom a-t-il été porté au Portugal avant 1917 ?

[3] https://www.etoilenotredame.org/page/le-portugal-et-la-vierge (pas de sources portugaises)