Les éditions L’oeuvre viennent de faire paraître “La Bible face au Coran, les vrais fondements de l’islam” de notre ami le Père François Jourdan. Le quatrième de couverture le présente ainsi: “Religion du livre, religion abrahamique, l’islam nous est souvent présenté comme la dernière religion monothéiste, après le judaïsme et le christianisme. Nous avons pris l’habitude de considérer ces affirmations comme une vérité qui ne se discute pas. Après “Dieu des chrétiens, Dieu des musulmans”, qui a connu un vrai retentissement il y a deux ans, le père François Jourdan récidive avec cette nouvelle incursion, du côté des fondements de l’islam. Ses conclusions sont révolutionnaires. Pas à pas, avec le sens de la formule et de la pédagogie qu’on lui connaît, il démontre que la religion musulmane n’est pas biblique, qu’elle ne tire pas ses sources de l’Ancien Testament, et que les musulmans ne sont pas des enfants d’Abraham. Ce petit livre clair et fort est le fruit d’un long travail exégétique. En refusant la facilité et la paresse intellectuelle, François Jourdan contribue à une meilleure compréhension des réalités de l’islam“.
Rappelons que le père François Jourdan est prêtre eudiste, islamologue, docteur en théologie, en histoire des religions et en anthropologie religieuse. Il a enseigné la mystique islamique à l’Institut Pontifical d’Études Arabes et islamiques de Rome (1994-1998), et l’islamologie pendant 15 ans à l’Institut Catholique de Paris, et 10 ans à l’École Cathédrale. Il fut délégué du diocèse de Paris pour les relations avec l’islam (1998-2008). Son livre “Dieu des chrétiens, Dieu des musulmans. Des repères pour comprendre” (L’œuvre, 2008, préfacé par Rémi Brague) mettait en cause l’assertion “chrétiens et musulmans ont le même Dieu”, devenu un dogme du dialogue islamo-chrétien actuel, avait alors été l’objet de recensions très négatives (réactions de type idéologique, procès d’intention) dans “La Croix” du 7 février 2008 (page 13), sur le site du “Groupe de recherches islamo-chrétien” (GRIC), et dans la revue Islamochristiana (n° 34, Rome, 2008, p. 309-311). Il est aussi l’auteur de “Le Messie en Croix, selon les premières églises face à l’islam” (Coll. “Studia Arabica”, Vol. XIII, Éditions de Paris, Paris, 2010, 490 pages), ouvrage impressionnant par l’érudition des données réunies sur un sujet qui fait difficulté dans les échanges avec les musulmans. Dans le document “Réponses du père François Jourdan aux questions de Moh-Christophe Bilek”, il abordait très brièvement certains éléments de son dernier livre.
Compte tenu de l’imprégnation de l’assertion “Nous avons le même Dieu”, chez la majorité la majorité des fidèles catholiques, cet ouvrage est d’une utilité évidente. Un exemple du niveau de cette imprégnation est donné par une catholique militante, coresponsable d’un groupe islamo-chrétien, qui dans le journal Ouest-France du 27 août 2010 déclarait: “je me suis aperçue que le Coran et la Bible avaient le même message” (cf. l’article de ce site).
En mettant en cause ainsi l’un des fondements du dialogue islamo-chrétien actuel, il est fort probable que ce livre du Père Jourdan recevra, de la part des média catholiques dominants, le même accueil malveillant que celui réservé à “Dieu des chrétiens, Dieu des musulmans. Des repères pour comprendre”.