Entrée en Carême aujourd’hui, pour nous préparer à vivre la Passion du Christ, avant d’en sortir en ressuscitant avec Lui lors du dimanche glorieux de Pâques.
Mais aussi avec les nouveaux baptisés de la veillée pascale.
Peu avant nous vivrons son entrée triomphale à Jérusalem lors du dimanche des Rameaux, un triomphe dérisoire puisque 4 jours après il sera arrêté, jugé et condamné.
Est-ce à dire que le triomphe de Jésus, qui doit être éternel, ne sera pas visible sur la terre, autrement dit qu’Il ne régnera qu’au Ciel, où Il est assis à la droite du Père ?Rappelons-nous les paroles des deux hommes en blanc, dans les Actes des apôtres, chapitre 1, verset 12 et 11:
>> Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que, devant eux, se tenaient deux hommes en vêtements blancs, qui leur dirent :
« Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, 
viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. »
Quant à Jésus, Il nous a souvent parlé de son retour, non pas à la fin des temps, mais à la fin de ce monde où règne le mensonge et la violence satanique :
St Jean (8.44) : Vous, vous êtes du diable, c’est lui votre père, et vous cherchez à réaliser les convoitises de votre père. Depuis le commencement, il a été un meurtrier. Il ne s’est pas tenu dans la vérité, parce qu’il n’y a pas en lui de vérité. Quand il dit le mensonge, il le tire de lui-même, parce qu’il est menteur et père du mensonge.
Et justement ce qu’on appelle le “second retour du Christ” aura pour but de neutraliser le diable et de mettre fin à son règne démoniaque.
C’est pourquoi Jésus nous dit en st Luc (18, 08):
« Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »
Or si c’était à la fin des temps, lors de son troisième et dernier avènement, le Christ viendra pour le Jugement dernier, quand le temps de la foi sera révolu.