Un livre, à paraître en 2025 (février) qui permettre d’approfondir les connaissances sur la chrétienté du Caucase en général, et de l’Albanie caucasienne en particulier, qui est, elle, très méconnue. Par une spécialiste du sujet, le docteure en philosophie, Marion Duvauchel. Qui est aussi historienne des religions et spécialiste d’anthropologie religieuse. Elle a enseigné le français et la philosophie dans les lycées français au Qatar, au Maroc et au Cambodge.

L’Albanie du Caucase et les guerres du Haut-Karabakh, par Marion Duvauchel 

image

En parallèle à l’histoire des Oudis et du petit royaume chrétien albanien du Caucase, les fondements et les enjeux des guerres du Haut-Karabakh.

2024 : l’actualité braque ses projecteurs sur le Haut-Karabakh, que les Arméniens tiennent pour leur berceau historique et qu’ils appellent l’Artsakh. Avec l’appui de la Turquie, l’Azerbaïdjan a alors repris cette région, que les Azerbaïdjanais revendiquent, bases de l’école historique de Bakou à l’appui. Bases largement faussées. Pour comprendre la nature de ces conflits dans le Caucase méridional, il faut remonter jusqu’au premier siècle de notre ère, jusqu’à l’existence d’un petit royaume albanien christianisé dès le premier siècle, en lien étroit avec Jérusalem. Au VIIIe siècle, il disparaît sous les coups de l’islam, survit culturellement jusqu’au XIIe siècle avant de s’éteindre et de s’effacer de la mémoire caucasienne. Les quelques milliers d’Oudis chrétiens en Azerbaïdjan constituent « le petit reste » de ces Abghaniens. L’histoire de cette Albanie serait restée dans les limbes sans la découverte en 1975, au monastère du Sinaï, d’un palimpseste, un Évangile de la Croix (Évangile de Jean), écrit dans l’alphabet albanien. Ce livre reconstitue l’histoire et l’historiographie de ce petit royaume antique, païen puis chrétien. Il en opère la première synthèse à l’intérieur de la complexe histoire caucasienne, mise en perspective à partir d’une périodisation précise. Jusqu’aux guerres du Haut-Karabakh…

Docteure en philosophie, Marion Duvauchel est aussi historienne des religions et spécialiste d’anthropologie religieuse. Elle a enseigné le français et la philosophie dans les lycées français au Qatar, au Maroc et au Cambodge.