Très Haut, tout puissant et bon Seigneur, à toi louange, gloire, honneur, et toute bénédiction ; à toi seul ils conviennent, O Très-Haut, et nul homme n’est digne de te nommer… Ce poème “à frère soleil” de saint François d’Assise peut accompagner le visionnage de la formidable vidéo ci-dessous de la NASA.
Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil, par qui tu nous donnes le jour, la lumière ; il est beau, rayonnant d’une grande splendeur, et de toi, le Très Haut, il nous offre le symbole.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles : dans le ciel tu les as formées, claires, précieuses et belles.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent, et pour l’air et pour les nuages, pour l’azur calme et tous les temps : grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.
Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur Eau, qui est très utile et très humble, précieuse et chaste. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Feu, par qui tu éclaires la nuit : il est beau et joyeux, indomptable et fort.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre, qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits, avec les fleurs diaprées et les herbes.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi ; qui supportent épreuves et maladies : heureux s’ils conservent la paix, car par toi, le Très Haut, ils seront couronnés.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur la Mort corporelle à qui nul homme vivant ne peut échapper. Malheur à ceux qui meurent en péché mortel ; heureux ceux qu’elle surprendra faisant ta volonté, car la seconde mort ne pourra leur nuire.
Louez et bénissez mon Seigneur, rendez-lui grâce et servez-le en toute humilité.
Époustouflant, le soleil ? Oui !
Nous ne pouvons oublier que c’est grâce à lui que nous existons ? Certes oui. Et que nous disparaitrions dans les 8 minutes, s’il cessait de rayonner ? Bien sûr !
Mais nous savons aussi qu’il n’est qu’une simple étoile d’une galaxie qui en compte des milliards. Ni la plus petite ni la plus grande, ni la plus jeune, ni la plus vieille, etc…
Cependant la bonne question à se poser est QUI a allumé cette torche avec tant d’autres dans le cosmos infini, et pourquoi ? Et qui peut l’éteindre en une fraction de seconde ? Car si, après avoir admiré ou appris tant de choses impressionnantes sur le soleil, nous continuons à penser que l’univers s’est formé tout seul, par hasard, à quoi bon, quel avantage personnel en tirerions-nous ? Si nous continuons à croire que dans 20, 40 ou 60 ans, nous allons nous éteindre définitivement tandis que cet astre poursuivra le cours d’une vie qui se mesure en milliards d’années, où est notre intérêt ? En réalité si Dieu n’intervient pas dans cette histoire et si nous ne nous interrogeons pas sur le sens de cette histoire, c’est que nous sommes atteints d’orgueil et de suffisance ; ou que nous sommes tombés dans le puits sans fond de la débilité.
Que Dieu prenne en pitié les hommes et les femmes qui ne LE cherchent pas !