Oui pourvu que nous l’appelions au secours ! Car le seul obstacle, qui empêche Dieu d’agir est notre liberté. C’est la seule ligne rouge qu’Il ne franchit pas, et qu’évidemment Il s’est Lui-même imposée. En sachant que cette ligne rouge est valable pour les puissances des ténèbres : Dieu ne permet pas que le démon s’empare d’une âme qui n’y consent pas. Beaucoup de personnes pensent que Satan n’est pas contrôlé par Dieu, ou que Celui-ci ignore ce qu’il fait. Ce qui voudrait dire que Satan est d’égale puissance, ce qui ne se peut pas puisque Dieu l’a créé.
- I- Rappelons donc que Dieu est Dieu, il n’y a pas d’autre Dieu que Lui.
Saint Jean (1: 18), nous dit : “Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître”. Aussi on peut le décrire, avec bien des superlatifs : qu’Il est tout puissant, qu’Il n’a pas de limites, qu’Il est le Vivant par excellence et l’Auteur de toute vie. Qu’Il n’a pas été “engendré“. Mais nous devrions commencer par nous poser la question : comment le pot de terre peut prétendre parler du potier qui l’a façonné ?
En conséquence, les croyants se sont essayé à en parler, mais n’ont jamais convaincu les incroyants… Proclamant qu’Il n’a ni début ni fin… Il est le Créateur du temps, autrement dit le seul qui soit Eternel. Que c’est un Créateur aimant, comme il nous est dit dans le livre de la Sagesse : “11.24 Tu aimes en effet tout ce qui existe, tu n’as de répulsion envers aucune de tes œuvres ; si tu avais haï quoi que ce soit, tu ne l’aurais pas créé.” La conclusion, dans ce domaine appartient à Dieu : Il est le seul à pouvoir parler de Lui-même. Les créatures peuvent juste L’écouter ou Le rejeter :
- II- Rappelons par ailleurs que Dieu n’a pas créé le mal.
Nous n’avons pas besoin de défendre Dieu. Cependant la question du mal, le mystère du mal comme dit l’Eglise, tarabuste les esprits depuis toujours. Dans le même livre de la Sagesse (1: 13), Dieu inspire l’auteur sacré pour nous dire : “Dieu n’a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants“. Et en (2: 24): “C’est par la jalousie du diable que la mort est entrée dans le monde ; ils en font l’expérience, ceux qui prennent parti pour lui.”
En effet le mal suprême pour l’homme c’est la mort ; tous les autres maux y conduisent (1). Saint Paul nous dit, de son côté, dans la 1ère lettre aux Corinthiens, en 15: 26 : “[En dernier lieu ] le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort“. La mort est “l’ennemi” par excellence des hommes. Laquelle est venu du premier péché, nous dit encore st Paul (lettre aux Romains 5:12) : “Nous savons que par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et que par le péché est venue la mort ; et ainsi, la mort est passée en tous les hommes, étant donné que tous ont péché.” Cependant il faut voir en cela la volonté de Dieu, qui a laissé aux hommes la possibilité de se détourner de Lui, de se détourner du bien, et donc de commettre le mal.
- III- En conclusion Dieu désire le bonheur de l’homme, sans l’y contraindre.
Oui, l’Auteur de la vie, n’aime rien tant que de voir ses créatures vivre heureuses, et pour l’éternité. Et nous pouvons constater que, malgré le mauvais choix de la créature, Dieu ne l’abandonne pas tant que son terme n’est pas venu. Toutefois elle doit montrer qu’elle se repent, qu’elle regrette ses choix pour que le Seigneur intervienne et la délivre. Une autre parole du livre de la Sagesse (16.08) nous dit : “Ainsi tu as prouvé à nos ennemis que tu es Celui qui délivre de tout mal.”
Nous pouvons voir des cas de délivrance exceptionnels dans ce documentaire (2) diffusé sur la chaîne K.T.O. et réalisé par Cecylia Rançon. Des délivrances de tout ce qui tourne autour de l’occultisme, voire de la sorcellerie.
Extrait du documentaire pour ceux qui ne veulent pas voir la totalité de la vidéo.
(1) Livre des Proverbes (11.19) : “Oui, la justice mène à la vie ; qui poursuit le mal va vers la mort !”
(2) Le début peut être assez dur, mais la fin est lumineuse.