…ou de l’incroyable relativisme qui s’est installé dans l’Eglise catholique. Notre Saint-Père en faisant une telle affirmation se met du coté des incroyants qui mettent sur le même plan toutes les religions. Ceux-ci, qui se refusent à croire que Dieu ait pu se révéler, puisqu’il n’existe pas selon eux, considèrent toutes les croyances religieuses comme des inventions humaines ; qui seraient nées au gré des cultures et des civilisations, au cours de l’histoire.
- I — Les religions sont différentes, par essence et par leur naissance… Deux grandes catégories peuvent être répertoriées.
a) Il y a celles dont les fidèles ne connaissent pas l’origine, venue du fond des âges, ce sont celles des polythéistes. Ceux-ci, tels les animistes et les Indous, appelés aussi panthéistes, comme les anciens païens Grecs et Romains, croient en une multitude de dieux. Ils sont donc à distinguer de ceux qui croient en un seul Dieu créateur, et qui se réclament de la foi monothéiste, celle d’Abraham, le premier d’entre eux. La foi au Dieu unique est née en opposition à la foi païenne d’ailleurs. Car les dieux païens sont considérés comme des idoles, voire l’émanation des démons, par la foi monothéiste.
- Exemple en Deutéronome 7:25 : “Les idoles de leurs dieux, vous les brûlerez. Tu ne convoiteras ni l’or ni l’argent qui les recouvrent, et tu ne les prendras pas, de peur qu’ils ne soient pour toi un piège ; car, pour le Seigneur ton Dieu, c’est une abomination.”
- Autre exemple en Deutéronome 32:17 “Ils sacrifient à des démons qui ne sont pas Dieu, à des dieux qu’ils ne connaissent pas, …”
b) Et il y a celles dont les fidèles donnent pour leur religion une origine divine. Ce sont celles dites “monothéistes”. Cependant il convient de faire des distinctions parmi ces dernières. Certaines, en effet, bien que se disant monothéistes, ne croient pas à l’intervention divine dans la fondation de leur religion.
Ainsi en est il de la religion des Sikhs. Ceux-ci ne croient pas à un Dieu qui s’est révélé aux hommes en leur proposant un “chemin ou une voie” de salut, qui mène à Le rencontrer. Le sikhisme est une religion qui est apparue au 15ème siècle. Elle a été fondée par un homme, un “gourou“, de l’actuel Pakistan, qui s’est inspiré des religions locales, l’indouisme et l’islam en particulier, tout en y distillant des découvertes spirituelles personnelles.
Un autre exemple est celui des Yazédis, dont la religion, le yézidisme, est beaucoup plus ancienne, remontant au zoroastrisme (7ème siècle avant J.C.). Ils croient en un Dieu créateur mais il a délégué la gestion de sa création à des anges. Nous en avons parlé : ici.
- II — Or les trois religions “abrahamiques” s’opposent sur la révélation. Autrement dit sur qui est Jésus-Christ ?
a) Dans les évangiles, les livres chrétiens par excellence, leurs auteurs nous ont relaté la vie et les paroles de Jésus. Celui-ci questionne ses disciples, en st Mat.16: 13-16, voir ci-dessous par exemple, sur “Qui Il est pour eux” ? Et saint Pierre, le 1er pape, donne la réponse pour les chrétiens de tous les temps : il est le Fils du Dieu vivant !
b) Les juifs d’aujourd’hui répondent, à cette question : Nothing ! Nada ! Rien du tout ! Jésus, le Messie, le Christ n’est rien du tout pour eux. Pourtant c’est un Juif qui a dit : Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. St Jean 1 :11
c) Les musulmans répondent :
En sorte que les tenants de ces trois religions se querellent, à son sujet, depuis 2000 ans.
- III — Revenons à l’affirmation papale, qu’il a faite sûrement dans une bonne intention. Mais on sait où mènent les bonnes intentions…ou alors il veut nous préparer à la religion universelle qui ne sera pas la religion du DIEU UNIQUE, mais la RELIGION UNIQUE des hommes !
En effet on peut chanter sur tous les tons et sur tout les toits, avec tous les instruments de musique disponibles, la réalité quotidienne démontre que les religions ne se valent pas. Ensuite leurs fidèles c’est autre chose. Bien sûr qu’ils se valent tous et, en tant que chrétiens, nous considérons tous les hommes enfants de Dieu. C’est Lui qui nous dit qu’Il veut que tous les hommes soient sauvés. Pas d’exception. Toutefois il faudrait qu’ils le voulussent. Comme dit saint Augustin : Dieu nous a créés sans nous, mais il ne veut pas nous sauver sans nous.
De plus il y a une différence avec ce que le Christ promet à ses disciples : “Ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection des morts … sont semblables aux Anges : ils sont fils de Dieu, étant fils de la résurrection.” En nous créant Dieu fait de nous ses enfants; mais son désir c’est de faire de nous ses fils, c’est pourquoi Il a envoyé Son Fils unique pour nous sauver.
- IV — Pour conclure revenons aux paroles du pape François. Elles ressemblent à s’y méprendre à celles du fondateur du sikhisme qui ont peut-être dû le surprendre en les découvrant. Voilà ce que nous trouvons dans Wikipédia. Que chacun en juge :
3– Si la religion sert à se croire supérieur aux autres, il ne s’agit pas de religiosité – mais de vanité humaine, orgueil ou démon que le sikhisme demande de détruire (les symboles physiques sikhs sont là pour rappeler cet ordre à la conscience : combattre, vaincre et tuer l’ego, qui empêche la communion avec Dieu-Un) 4– Car Dieu n’est ni musulman, ni hindou, ni de telle ou telle confession : Dieu est UN – Ek Omkar.
5– l’enseignement du sikhisme rappelle qu’un musulman qui méprise le Brahman des Sages hindous, est en fait ignorant du Dieu coranique – « Allah » ; et un hindou qui méprise l’unique Allah des sages musulmans, est en réalité ignorant de l’Être suprême védique – « Brahman ». Cela est vrai aussi pour les autres religions.
6– Car Guru Nanak, le gourou/maître fondateur du sikhisme, n’a jamais voulu opposer l’islam et l’hindouisme, ni dissoudre ou remplacer l’islam et l’hindouisme par sa propre philosophie religieuse
Le Khaṇḍā est le symbole du sikhisme.