…mais cela peut toucher l’une ou l’autre personne malgré son côté spectaculaire, qui n’a sûrement pas été voulu par le Ciel, au départ. Saint Paul nous dit que, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour….Romains 8:28. Ou, quand quelqu’un veut L’aimer, sans le savoir, Dieu fait que toutes choses l’aident à atteindre ce but. Mais de quoi parlons-nous ? De Bernadette de Lourdes, spectacle musical.
En effet ce spectacle peut déplaire à ceux qui, déjà convaincus et croyants, n’aiment pas les mises en scène “argentière” des pieces de théâtre modernes. Des shows comme les appellent les Américains. Mais d’autres seront touchés et, Dieu aidant, leur âme se réveillera et se mettra en route. Nous-mêmes combien de spectacles et films sur Jésus nous déçoivent aujourd’hui ; mais dans les années 1960 le film sur Jésus de Pier Paolo Pasolini (sorti en 1965) nous a complétement bouleversés alors que nous nous rapprochions de notre baptême.
Nous ne jugerons pas de la réussite financière ou artistique de ce spectacle sur sainte Bernadette (démarré à Lourdes en 2019), dont Gad Elmaleh est un des producteurs. À chacun de se faire sa propre opinion. Mais, en revanche, nous sommes convaincus que tout spectacle peut convertir à Dieu, quand la personne qui regarde est en recherche ou met de côté ses préjugés. Et la réussite du spectacle serait qu’il fasse voler en éclats les préjugés des spectateurs justement. Du reste si ce n’était pas le cas pourquoi la décision de ne pas le mettre sur le pass culturel a-t-elle été prise à l’encontre du spectacle ?