Quelle surprise de découvrir la vidéo de ce jeune prêtre courageux du continent africain ! Le père Janvier, qui s’est donné un autre nom : Jésus-Mary. Il invite à la prière pour le Pape et c’est ainsi que cette invitation nous est parvenue. Mais qui est-il ? Dans l’Eglise catholique un prêtre ne joue pas seul sa partition, si on peut dire. Nous avons été chercher des informations…
- Nous avons d’abord été sur le site où son appel est relayé,…Sur lequel nous découvrons d’autres vidéos, dont une lettre ouverte au Pape régnant. Toutefois il n’y a pas de référant indiqué pour le père : de qui dépend-il ? De quel évêque, dans quel diocèse ou communauté, vit-il ? L’appel à la prière en vidéo :
- En sorte qu’il a fallu chercher sur Internet. Qu’avons-nous trouvé ? Un article du 3 mars 2022, sur le site américain Lifesite nous explique sa situation :
Le 2 février, le père Jesusmary Missigbètò a été informé que sa famille spirituelle, l’Opus Dei, l’avait expulsé pour avoir critiqué publiquement le pape François pour son soutien aux unions civiles entre personnes de même sexe. Le prêtre africain de 42 ans avait publié sur Twitter et Facebook plusieurs déclarations contredisant les gestes et les paroles du pape en faveur de la normalisation et de l’acceptation des unions civiles homosexuelles. Le 25 février, le père Jesusmary a appris que tous les appels avaient été rejetés et que sa seule possibilité était désormais de faire appel au pape François. Il est désormais exclu de tout ministère sacerdotal.
- Nous apprenons dans le même article (traduction Google) :
Il est docteur en philosophie et travaille à l’Opus Dei depuis près de 25 ans. En mars 2021, l’Opus Dei a suspendu le père Jesusmary après qu’il n’a pas obéi aux ordres de ses supérieurs de ne pas critiquer publiquement le pape. Depuis, il ne peut plus prêcher, offrir des messes publiques, ni entendre des confessions, et il ne vit plus dans une résidence de l’Opus Dei, mais avec sa famille en Côte d’Ivoire (Afrique de l’Ouest). Le P. Jesusmary vient d’une famille pauvre avec neuf enfants.
- En conclusion, que pouvons-nous dire ? Il y a l’appel à la prière pour le Pape et l’affaire du père Janvier Gbénou (Jesusmary Missigbètò) qui en est l’initiateur. Deux choses différentes. S’agissant de prier pour le Pape, c’est le devoir de chaque catholique. Le fait qu’il ait choisi la date du 13 octobre 2023, et qu’il appelle tous les chrétiens à le faire ce jour-là, ne change rien. Que sa demande soit la conversion du pape François n’a rien d’insultant, car nous avons tous besoin de nous convertir. Quant à sa situation sacerdotale, elle est entre les mains du Saint-Père et, au final, du Seigneur, qui est la tête de l’Eglise. Bien-sûr nous pouvons prier pour lui et c’est ce que nous allons faire dorénavant, pour qu’il reste au service de la vérité et de notre Maître. Car les paroles du Seigneur Jésus-Christ sont particulièrement vraies dans cette affaire : “alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.” Nous avons aussi, dans l’évangile de dimanche dernier, ces paroles qui nous interpellent et qui devraient interpeller tous les catholiques concernés dans ce genre d’affaires :
Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.
Photo de AfricanDream