Beaucoup considèrent La Croix comme le signe du Fils de l’homme dont parle Jésus, en Mat. 24:30 : « Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. »
Les commentateurs de ce passage donnent trois possibilités :
(1) Le signe du Fils de l’homme désigne la croix. Une véritable croix apparaîtra dans le ciel lors du retour du Christ.
(2) Le signe du Fils de l’homme est le Fils de l’homme lui-même. Le Christ apparaîtra en personne sur des nuages.
(3) Le signe du Fils de l’homme est un mystère qui ne peut être expliqué que lors de son apparition.
Ce signe, quoi qu’il en soit, précède la venue du Christ dans la gloire. Ou plutôt les deux événements se succèdent : le signe dans le ciel au vu de tous, ensuite la venue du Fils de l’homme. Combien de temps entre les deux événements ? Il semble que ce temps soit assez court. Pour autant à quelle période cela correspond dans la « description/chronologie » du texte du livre de l’Apocalypse ?
La venue dans la gloire du Fils de l’homme, au livre des Révélations, pour le combat final est au chapitre 19, verset 11 et suivants : « Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice… Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre. »
Lier les deux passages de Mat. 24:30 et de l’Apocalypse 19:11 peut paraître aller de soi, il manque cependant l’indication du combat final dans st Matthieu. Si on se réfère à st Luc, on découvre qu’il ne parle pas de signe, mais juste du « …Fils de l’homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. » Lc 21:27
St Luc semble donner une chronologie plus claire dans son chapitre 21, à partir du verset 25 : « Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre ; car les puissances des cieux seront ébranlées. » Il fait une distinction entre les événements intéressant Jérusalem (21:5-24) et ceux concernant le temps des « nations païennes » (21:25-36), qui est, en gros, l’ère chrétienne.
Pour ce qui est du combat contre les ténèbres et les forces du mal ayant investi l’humanité, il est mené par le Christ glorieux avec son armée céleste, une fois que les élus ont été libérés : « Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. »